VIDEO: le stationnement des vélos pose problème à Châteaucreux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

VIDEO: le stationnement des vélos pose problème à Châteaucreux

Date : 13/03/2017 | Mise à jour : 18/03/2017 12:43
Partager

La gare de Saint-Étienne Châteaucreux, avec 10 000 voyageurs par jour, ne comporte que 8 places de stationnement vélo gratuits. Les comptages effectués en gare par l'association Ocivélo, ont montré une saturation presque systématique du parking, avec, parfois, près de 20 vélos en stationnement "sauvage".

Il y a bien une alternative à ces 8 places gratuites mais "la consigne Vélo TER de 72 places est peu utilisée parce que les Stéphanois n’ont pas la possibilité d’essayer un stationnement gratuit avant de s’abonner au service", explique Ocivélo. Ocivélo, association des usagers de la bicyclette, a rencontré des représentants de la SNCF, de la région et de la municipalité stéphanoise sans obtenir de résultat satisfaisant pour l’ensemble des usagers: "Nous avons donc écrit à Gare & Connexions SNCF, société propriétaire du parvis côté gare. Leur réponse a été lapidaire et ne concerne que les abonnés: "commencez par remplir le parking TER + vélo payant sécurisé avant de nous demander du stationnement gratuit" ", a répondu la société à Ocivélo dans u courrier en date du 10 janvier 2017. La Ville de Saint-Etienne va étudier la question. Concernant l'emplacement actuel de la consigne vélo, elle sera déplacée d'ici 2019 en raison de la création de la 3e ligne de tram.

Reportage diffusé dans le Journal de TL7 le 17 mars. Extrait:


Le stationnement des vélos pose problème à... par tl7loire

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 18 mars 2017 - 22h49
La réponse de la SNCF est pleine de mépris. Il ne faut pas se laisser faire ! Situation ubuesque, la mairie doit faire pression. Au passage, il faut noter que " l'accrochage sauvage " des vélos existent aussi dans d'autres quartiers où on manque de places dédiées. Cours Fauriel, par exemple, avenue du " tout bagnole " par excellence, où l'on peut remarquer de nombreux vélos attachés aux arbres ou aux panneaux de signalisation. La ville " du cyle, de l'arme et du ruban " devrait agir !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 18 mars 2017 - 13h09
Pourquoi les "Parking Relais" ne possèderaient pas des arceaux à vélo ?

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 15 mars 2017 - 09h09
1)La SNCF est schizophrene : elle veut limiter les vélos dans les trains qui posent problèmes aux heures de pointe, mais elle ne fait rien qui facilite le stationnement (gratuit...) en gare. Elle est incapable pour les stationnements vélos payant de faire la même chose que pour les TGV lorsqu'ils sont vides : réduire le prix... 2) Les collectivités se renvoient gentiment la patate chaude entre elles : Saint Etienne, la Région, c'est toujours l'autre qui doit agir...

Signaler un abus