VIDEO: Saint-Etienne obtient le label "Bibliothèques numériques de référence" sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

VIDEO: Saint-Etienne obtient le label "Bibliothèques numériques de référence"

Date : 05/02/2017 | Mise à jour : 05/02/2017 19:03
Partager

C'est désormais officiel depuis quelques jours, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a reçu un courrier de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, lui confirmant que Saint-Etienne venait d'obtenir le label du programme national, de "Bibliothèques numériques de référence".

Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture. L'objectif du programme est d'aider financièrement les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.

Le Département de la Loire avec son réseau de médiathèque avait déjà décroché ce label il y a quelques années. Début 2017, c'est au tour de la Ville de Saint-Etienne de recevoir ce label.

"Compte tenu des actions déjà menées par les médiathèques de Saint-Etienne dans le domaine du numérique en direction de tous les publics et de leur ambition d'inscrire leur projet culturel, scientifique, éducatif et social dans le périmètre de l'axe "Le numérique nous facilite la ville", du plan de mandat municipal 2014 - 2020" explique la ministre de la Culture et de la Communication, avant de poursuivre (...) je suis certaine que le réseau des médiathèques municipales de Saint-Etienne pourra ainsi se doter des infrastructures lui permettant de poursuivre une politique ambitieuse de numérisation du patrimoine écrit, de répondre encore mieux aux attentes de ses usagers et d'intensifier son rayonnement scientifique, culturel et territorial".

C'est à l'occasion de l'inauguration du nouvel espace numérique de la Médiathèque de Saint-Etienne à Tarentaize, ce samedi 4 février, que la municipalité a annoncé cette bonne nouvelle.

Marc Chassaubéné, l'adjoint aux affaires culturelles de préciser: "Ce nouvel équipement permet d'améliorer le service à l'usager par un renforcement de l'accueil et une adaptation des locaux aux besoins actuels du public. Il s'agit d'un espace de formation, d'accompagnement, d'appropriation et de médiation en direction des technologies de l'information et de la communication, composé de deux salles avec 10 et 13 postes informatiques. A noter aussi que 5 élèves conservateurs d'Etat, en formation à l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques ont travaillé sur l'identité de ce nouvel espace, avec pour objectif d'affirmer le rôle culturel et social de la bibliothèque dans une atmosphère ludique et conviviale. Et à l'évidence c'est une réussite".

Reportage complet sur ce nouvel espace numérique à la médiathèque de Tarentaize dans le Journal de TL7, tous les soirs de la semaine à 18h30 (TNT canal 31 et sur TL7.fr). Extrait:

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...