Une vidéo pour découvrir les tracés de la 3e ligne de tram sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une vidéo pour découvrir les tracés de la 3e ligne de tram

Date : 13/12/2015 | Mise à jour : 17/12/2015 16:17
Partager

Saint-Étienne Métropole a voté en avril 2015 le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway qui reliera la gare de Châteaucreux à La Terrasse, via le quartier du Soleil. Une vidéo permet de voir les 3 tracés proposés à la concertation.

Qu’est-ce qu’une concertation préalable ?

Son objectif est de permettre aux usagers, riverains, commerçants, associations, partenaires économiques, institutions et collectivités, d’être informés et associés aux études, aux réflexions sur ce projet.

Elle se déroule en 2 temps

- 1ère phase du 15 juin 2015 au 15 janvier 2016
Pendant cette période, la concertation porte sur les opportunités du projet, sur les objectifs du prolongement de la 3e ligne de tramway et les différents tracés envisagés.

- 2e phase à partir de mars 2016 (pour une durée de deux mois environ)
La concertation intégrera le tracé privilégié, la localisation des stations et le positionnement des rails de tramway envisagés dans les rues. À l’issue de cette deuxième phase, le bilan global de la concertation pourra être tiré. Il sera joint au dossier d’enquête publique qui se déroulera à l'automne 2016.


Vidéo réalisée par Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise



Pendant toute la durée de la concertation, vous pouvez:

- Consulter le dossier de concertation et rédiger un avis ou une suggestion sur le registre papier situé dans les mairies de Saint-Étienne, de Saint-Priest-en-Jarez ainsi qu’au siège de Saint-Étienne Métropole aux horaires d’ouvertures habituels.

- Consulter le dossier et donner un avis en ligne sur le site Internet agglo-st-etienne.fr

Maurice Vincent, sénateur socialiste et ancien maire de Saint-Etienne, est contre ce prolongement de la 3e ligne de tram. Il écrit ceci:


"La question d'un axe lourd de transport en commun dans le secteur nord-est de la ville a fait l'objet de nombreuses études sérieuses depuis l'approbation en 2004 du PDU (Plan de Déplacements Urbains) : à aucun moment le tramway n'est apparu comme une solution réaliste. En effet, outre les nombreux problèmes techniques, le potentiel de voyageurs concernés est très inférieur au minimum attendu, et l'investissement de près de 100 millions d'euros dans un tramway n'a aucun sens. Oui aux transports en commun, non à la gabegie financière anti écologique et, en l'espèce, anti centre-ville. D’autres solutions moins couteuses et plus réalistes, comme par exemple une ligne de bus hybrides, auraient permis de répondre aux véritables enjeux de désenclavement de certains quartiers de la ville. Ce projet est un délire supplémentaire de M. Perdriau qui, décidément, se moque de l'intérêt général et additionne les centaines de millions quand de nombreux stéphanois ont du mal à gérer leur budget quotidien". Vidéo réalisée par Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 17 décembre 2015 - 15h45
La 3ème ligne de tram est un projet global de rénovation urbaine qui comprend la requalification de plusieurs zones, comme le plateau des halles : sont à la clé plusieurs milliers d'emplois et d'habitants supplémentaires, ce qui générera une hausse des recettes pour la Ville et l'Agglomération, rentabilisant à terme l'opération. Un investissement d'avenir, donc, loin de la médiocrité affichée par Mr VINCENT avec son projet de bus hybride à l'impact autrement plus modeste.

Signaler un abus