Une solution pour garer son vélo à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une solution pour garer son vélo à Saint-Etienne

Date : 27/01/2014 | Mise à jour : 27/01/2014 17:06
Partager

Un garage à vélos associatif vient d'ouvrir, à Saint-Etienne. Situé au pied du Crêt de Roc, il permet d'entreposer sa bicyclette pour un prix abordable...et d'éviter la montée des marches de son immeuble, vélo sur l'épaule.

Le Garage à vélos se trouve dans un ancien local commercial, rue Roger Salengro. Vide depuis une dizaine d'années, il a retrouvé vie avec ce nouveau concept de garage à vélos : "20 places sont disponibles, à la fois pour un usage quotidien et également pour du stockage longue durée", explique Christophe Collard, trésorier de l'association des usagers du vélo à Saint-Etienne, Ocivélo. Cette dernière rassemble 200 passionnés et a été créée en 1997. Le Garage à vélos sera géré par Ocivélo mais a été réalisé en partenariat avec l'association Rues du développement durable, basée à quelques mètres de là, au Pied des marches. Le garage a été en partie financé par la Ville.

60 euros de cotisation annuelle 

Pour entreposer son vélo dans ce local de 45 m2, cela coûte 20 euros pour 3 mois, 60 euros pour 1 an. Pour l'instant, 8 personnes se sont inscrites Un mini-atelier de réparation est à la disposition des membres : pompe, tournevis..."de quoi réparer une crevaison". A l'avenir, pourrait-on voir pousser des garages à vélo de ce type un peu partout dans la ville? "Je pense que c'est un vrai besoin des habitants, notamment au pied des collines", explique Christophe Collard, "en centre-ville, il n'y a pas souvent de garage, et pas de locaux pour entreposer son vélo".

S. B.

En savoir +
Au pied des marches
15 rue Robert
Saint-Etienne
04 77 41 74 93
garageavelos@gmail.com 
Site internet Ocivelo 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 3 février 2014 - 11h52
Les râleries permanentes sur les « rues étroites » de St Etienne me font bien rire ! Vous avez déjà vu un cycliste qui aime faire du vélo sur une grande avenue passante vous ?! Vous vous imaginez en deux roues sur le boulevard urbain ?! Il faut arrêter de dire n'importe quoi. La taille des rues n'est pas en cause, pas plus ici que dans le vieux Nice ou le Marais à Paris. Les choix politiques et les mentalités par contre, si !

Signaler un abus

img_journalisteK le 1 février 2014 - 23h31
il n'y aucune politique pour permettre de faire du vélo en sécurité à sainté, rue étroite envahit par la voiture..je me suis risqué une fois à faire fauriel-la molina en vélo, je n'ai plus recommencer, j'ai failli me tuer 2 fois. Les cheminement sont soit inexistant soit n'ont aucune cohérence! Zéro pointé pour Vincent et sa politique d'aménagement!

Signaler un abus

img_journalistesB le 29 janvier 2014 - 16h48
Dire que le succès des velivert est mitigé est étrange : 1000 abonnés cela peut paraitre peu effectivement, mais les 76 000 locations (soit un ratio de 200 par jour) démontrent que beaucoup de gens prennent un vélo sans souscrire à l'abonnement, au tarif d'un euro par jour (avec autant de session de 30 minutes que l'on veut dans la journée). Bravo encore pour ce système qui est parfait pour bouger à moindre cout (et notamment le soir)

Signaler un abus