Une résidence universitaire dans une ancienne caserne de sapeurs-pompiers sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une résidence universitaire dans une ancienne caserne de sapeurs-pompiers

Date : 16/10/2015 | Mise à jour : 16/10/2015 15:36
Partager

La résidence Chavanelle, dans l'immeuble du Camion Rouge, propose 58 places aux étudiants de l’agglomération stéphanoise dont 15 places en colocation. Située au 9 rue Marcellin Allard à Saint-Etienne, cette résidence comprend 43 studios d’environ 22m², 3 T6 de 98 m² environ en appartement partagé pour 5 étudiants.

Tous les logements sont meublés, équipés d’une kitchenette et d’une salle de bain pour un loyer de 399€ charges comprises* pour un studio, 299€* par personne pour un T6. Ces logements du Crous sont conventionnés et ouvrent donc droit aux aides au logement et exonérés de la taxe d’habitation. Proche du centre-ville, la résidence universitaire Chavanelle est également très bien desservie par les transports en commun puisque bus et tramway sont au pied du bâtiment. De multiples commerces et services entourent les lieux et un cinéma occupe le rez-de-chaussée de l’ensemble immobilier issu de l’ancienne caserne de sapeurs-pompiers.

*Tarifs au 1er juillet 2015 / charges comprenant électricité, chauffage, eau et internet

Une modernisation de l’offre de logements sociaux étudiants

Le Crous de Lyon modernise son parc de logement étudiant afin d’offrir les conditions d’étude optimales aux étudiants de l’enseignement supérieur de l’agglomération stéphanoise. Pour mieux répondre à la demande des étudiants, le Crous de Lyon s’est inscrit pour une grande part dans l’engagement du Président de la République de réaliser 40 000 nouveaux logements étudiants d’ici 2017:

- 1 187 logements, dont 4 nouvelles résidences ouvertes en 2014, ont déjà été réalisés
- 3 nouvelles résidences offrant 420 places supplémentaires de logement social étudiant ouvrent en cette rentrée 2015
- Les années 2016 et 2017 permettront de réaliser pas moins de 1 471 logements

Un projet architectural et social pour l’ancienne caserne des pompiers

Lotir Rhône-Alpes, Wall Invest France (et MJM pour le cinéma), Bâtir et Loger et XXL Green Génération-XXL Atelier forment l’équipe qui a remporté le la consultation de la Ville de Saint-Etienne pour la requalification de l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers installée depuis le début des années 50 entre la rue Etienne Mimard et la rue Marcellin Allard. Pour la reconversion de l’édifice, l’élaboration d’un projet créant un nouveau pôle d’activités avec cinéma et logement a été un véritable challenge. L’équipe a proposé une offre d’une centaine de logements au total permettant d’introduire une mixité sociale et générationnelle (logements sociaux/accession/logements étudiants). "L’orientation favorable du bâtiment et le panorama qu’il offre sur la ville sont des éléments d’attractivité pour les habitants", indiquent les financeurs.

Financement de la résidence:
Prêt PLS : 3 100 000 euros

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 19 octobre 2015 - 11h54
le gris "propre" c'est super jolie et tres tendance mon chere "anonyme" de 20h27

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 19 octobre 2015 - 11h05
Quelle belle nouvelle pour nos étudiants qui luttent chaque année se loger ! Sachez d'ailleurs qu'il reste de nombreuses places sur le site https://www.immojeune.com/ en résidence étudiante comme en location classique !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 16 octobre 2015 - 20h27
Très bien, juste dommage que le bâtiment soit peint en gris, comme si la ville ne l'était pas assez :-(

Signaler un abus