Une méthode pour arrêter de fumer en 1h30 dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une méthode pour arrêter de fumer en 1h30 dans la Loire

Date : 01/01/1970 | Mise à jour : 28/09/2012 16:58
Partager

A quelques jours de la hausse du prix du paquet de cigarettes, nous nous sommes intéressés à une séance particulière proposée par un hynothérapeute ligérien.

Frédéric Dubois

(photo 2)

travaille à Saint-Etienne dans le quartier de Bergson et à Roanne. Il est hypnothérapeute depuis 3 ans.

Vous proposez une séance d'hypnose promettant l'arrêt du tabac en 1h30. En quoi consiste cette méthode "flash"?


"Le flash est une méthode qui permet d'arriver rapidement en état hypnotique. Je discute d'abord avec les gens qui viennent me voir, pour comprendre leur tabagisme et savoir s'ils ont déjà arrêté. Une fois que l'on a fait cet "état des lieux", j'effectue plusieurs tests hypnotiques, pour voir comment la personne réagit à l'hypnose. Au bout d'1h30, ils partent et sont libérés du tabac. La séance coûte 150 euros."

Quel est le taux de réussite de votre méthode ?

"Il est de 80% d'arrêt total sur 2 ans. Je traite 10 à 15 personnes par mois en moyenne. Souvent, quand il y a une augmentation du prix des cigarettes, j'observe aussi une hausse de demandes. Comme ce mois-ci, où j'ai reçu 25 fumeurs."

Qu'est-ce que l'hypnose peut changer sur une personne dépendante au tabac?  

"Elle travaille l'inconscient et révèle ce pour quoi on fume réellement. Il y a souvent une explication au tabac. Et contrairement aux méthodes classiques comme le patch, l'hypnose va changer les habitudes, comme la gestuelle. Elle permet de modifier les modes de fonctionnement, souvent ancrés depuis des années."

Difficile à croire qu'une séance d'1 h30 soit suffisante pour arrêter, particulièrement lorsqu'on est dépendant depuis des années....

"On peut être étonné, mais c'est le côté magique de l'hypnose. Du jour au lendemain, on est déconditionné. Moi même, j'ai arrêté par hypnose, alors que j'ai fumé pendant une vingtaine d'années. La condition sine qua non, c'est d'être motivé. Et de vouloir arrêter pour soi, pas pour les autres. Il faut un déclic, en avoir assez d'être esclave. Etre convaincu de l'efficacité de l'hypnose, c'est un plus. Mais parfois, certains n'y croient pas et ça marche quand même."

Et pour les 20% de personnes sur qui ça ne fonctionne pas, vous leur proposez quoi?

"On peut réessayer, on a pu passer à côté de plusieurs choses. Mais je ne conseille pas de poursuivre, parce qu'on n'a pas forcément de meilleurs résultats en multipliant les séances d'hypnose."





L’avis du Docteur Denis Vatant, médecin tabacologue au CHU de Saint-Etienne (photo 3)

L'hypnose est-elle un moyen efficace pour arrêter de fumer?

"Il n’y a aucune méthode de sevrage tabagique qui dépasse les 40 % d’abstinence à 1 an. 80% de réussite dans l’addiction, ça me paraît louche. L'hypnose n’a pas été reconnue scientifiquement jusque-là dans le domaine du sevrage tabagique. Ca ne veut pas dire que ça ne marche pas. Je pense que cela peut aider pour la dépendance psychologique et comportementale, mais elle ne peut pas gérer la dépendance physique à la nicotine."

Ce qui est étonnant, c'est le fait de proposer une seule séance...

"Dans l'hypnose, c'est ce qui se pratique le plus souvent. Mais ce qui me dérange avec cette méthode, c'est que l'on ne mesure pas la dépendance ni le taux d’intoxication du fumeur, ce qui est pourtant capital."

Que conseillez-vous aux fumeurs qui veulent essayer l'hypnose?

"S'ils sont très dépendants, c'est à dire à plus de 20 cigarettes par jour, ils doivent prendre des substituts nicotiniques après l'arrêt du tabac par l'hypnose. Pour les gros fumeurs, il faut se faire suivre par un médecin. Pour un "petit" fumeur qui n'est pas dépendant, l’hypnose peut suffir. Si ça ne marche pas, il faut bien évidemment s’adresser à son médecin traitant ou à un tabacologue."

Propos recueillis par S. B. 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 22 juillet 2013 - 14h18
je pense que 150€... C'est pas cher payé quand on voit qu'il faut, pour un vrai dépendant (1 paquet par jour), 23 jours pour atteindre ces 150€.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 20 octobre 2012 - 11h57
Bonjour, Moi j'ai fais la méthode Maltapuff, (huiles essentielles), c'est naturel et ça m'as beaucoup aidé durant mon sevrage en janvier dernier bon courage à tous ceux qui essaient d'arrêter !!!

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 3 octobre 2012 - 22h53
J'ai, moi aussi eu recours à l'hypnose, et qui plus est avec Monsieur Dubois. j'ai fais la séance pour arrêter de fumer, et je n'ai pas hésiter à le rappeler dans la semaine qui a suivi afin de faire un point et comme il me l'avait proposé. Ca a marché et je suis à 3 mois sans tabac. j'ai compris pourquoi je fumais et surtout pourquoi je ne fume plus. Merci à ce thérapeute, il soigne les causes et pas les conséquences, mais j'avoue que j'étais également très motivée. Jeanne

Signaler un abus