Une idée de cabane en Loire-Forez ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une idée de cabane en Loire-Forez ?

Date : 13/03/2018
Partager

Travail du métal, tissage, verrerie d’art ou d’emballage, agriculture, sylviculture, terre-cuite, écoconstruction… Ces savoir-faire ancestraux ou contemporains, présents sur le territoire de Loire-Forez, sont mis à l’honneur à l’occasion de la 2e édition du programme Abris de fortune, lancée ce printemps par le Centre Culturel de Rencontre de Goutelas (Marcoux). Un concours ouvert à tous.

Après le succès d’une première édition 2017 consacrée au thème du paysage, le programme 2018 propose de valoriser les gestes de la construction, et de montrer la modernité de savoir-faire artisanaux ou industriels. La construction de 8 cabanes éphémères réparties sur tout le territoire de Loire-Forez sera également l’occasion de mettre en lumière des questions contemporaines comme celle de l’habitat écologique, du nomadisme, de l’auto-construction, ou encore de l’habitat précaire. Dans une démarche d’implication des habitants du territoire, de partage et d’appropriation des savoir-faire, deux abris seront construits collectivement, l’un par des élèves de lycée agricole, l’autre par des volontaires de tous âges, encadrés par des professionnels, dans le cadre d’un workshop. Comme en 2017, les 6 autres abris font l’objet d’un concours à destination des architectes diplômés et des étudiants en école d’architecture, également ouvert à des équipes pluridisciplinaires dont l’un des membres au moins est architecte ou étudiant en architecture. Comme l’année dernière, le réseau des écoles d’architecture de France a été largement mobilisé pour encourager les candidatures étudiantes.

L’inauguration des Abris de fortune 2018 aura lieu le 14 juillet ; les cabanes seront ensuite libres d’accès et animées pendant tout l’été, jusqu’à leur démontage à la mi-octobre.


Les candidats peuvent s’inscrire en ligne via ce lien. Ils ont jusqu’au mercredi 4 avril pour proposer au jury un pré-projet, adapté au site d’implantation et détaillant démarche, partis pris et objectifs de leur projet d’Abri. A l’issue de la première réunion du jury, présidé par les architectes et paysagistes Pierre et Rémi Janin ainsi qu’un(e) architecte du collectif PEROU, les candidats seront invités à restituer leur projet définitif, comprenant une maquette de l’Abri, avant le mercredi 2 mai à 18h.

Les candidats retenus à l’issue d’un second jury pourront alors se lancer dans la construction de leur abri, entre le 21 mai et le 10 juillet 2018. Ils bénéficieront de l’accompagnement technique de Pierre et Rémi Janin et de l’appui du Centre culturel de Goutelas et de ses partenaires (mairies, entreprises,…).

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...