Une fête de la musique…virtuelle sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une fête de la musique…virtuelle

Date : 04/06/2020 | Mise à jour : 05/06/2020 06:44
Partager

Le rendez-vous des musiciens et des amateurs de sons aura bien lieu au Puy-en-Velay, dimanche 21 juin. Si aucune formation musicale n'est prévue pour battre la mesure sur les trottoirs, la ville et le conservatoire invitent quiconque à participer aux projets musicaux qui seront ensuite diffusés en ligne et dans la cité mariale.

Des attroupements compacts devant les innombrables bars du Puy-en-Velay où se produisent artistes en herbes ou aguerries. De la musique rock, folk, reggae ou blues aux quatre coins des rues ponotes. Des danses improvisées face à des groupes improvisés… Des souvenirs d'un autre temps, bientôt balayés par une édition 2020 tout en virtuel. Parce les restrictions sanitaires empêchent la tenue d'une tradition presque quarantenaire (1982) en France, la Ville du Puy-en-Velay et le Conservatoire de la Communauté d'Agglomération proposent quatre projets collaboratifs adaptés à la situation sanitaire actuelle.

Les diffusions seront réalisées par les sonos en centre-ville et via les réseaux sociaux sur les pages Facebook de la Ville du Puy-en-Velay, de la Communauté d'Agglomération, Velay attractivé et Spectacles en Velay.

Tous pour la musique

L'idée est d'inviter toutes et tous à participer à l'élaboration des quatre projets musicaux. "En suivant les liens que nous avons indiqués, n'importe qui pourra ajouter son intervention, au chant, avec un instrument, peu importe, explique Raphaël Brunon, directeur du Conservatoire. L'important n'est pas d'être un professionnel en musique pour faire partie du projet. On peut jouer cinq secondes ou toute la partition, la priorité est que le plus grand nombre y contribue." Trois compositions, écrites par les professeurs des Ateliers des Arts, et une chanson intitulée La Bonne Journée choisie par le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, sont ainsi téléchargeables afin que dilettantes et virtuoses s’entraînent dessus, ajoutent son instrument ou sa voix, et envoie sa prestation en vidéo au Conservatoire. "Une fois tous les rushs vidéos récupérés, nous allons faire un grand montage avec, précise Raphaël Brunon. Les vidéos ainsi faites pourront ensuite être visionnées sur notre chaîne Youtube. La bande son sera diffusée via les sonos de la ville toute la journée du 21 juin".

Les groupes locaux peuvent aussi envoyer leurs compositions

Concernant les chansons proposées, Le Puy d'Inspiration a été composée par Pascal Bertrand, professeur de batterie aux Ateliers des Arts, et Elsa Michel, professeur de musique. Elle a été créée spécialement au lendemain du confinement pour les festivités du 21 juin. Raphaël Brunon a, quant à lui, composé Tounicopuy où plus de 70 instruments sont présents. "Si certains ont l'âme d'un musicien, je conseille de tenter cette aventure musicale !", insiste Raphaël Brunon. Encore une fois, il faut simplement télécharger les partitions, s'exercer et filmer sa prestation pour l'envoyer après sur le site du Conservatoire. Enfin, le projet intitulé Loopoy est, selon les intervenants, à la portée de tous et de toutes les générations. Il se décline dans une rythmique corporelle aisée à réaliser en tapant simplement dans les mains. À noter que les groupes locaux peuvent également envoyer une ou deux de leurs compositions au Conservatoire. Elles seront diffusées toutes vibrations dehors dans les rues du Puy-en-Velay.

Comment participer ?

Les liens pour chaque chanson sont les suivants : 
Les paroles et partitions de Le Puy d'Inspiration 
Les audios de Le Puy d'Inspiration 
Les partitions de Loopoy et son tuto pour la rythmique corporelle 
Les partitions de Tournicopuy
Envoyez vos vidéos à ateliersdesarts@lepuyenvelay.fr 
Il faut bien préciser votre nom, le nom du morceau et signaler que vous cédez vos droits de diffusion.



Nicolas Defay

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...