Une créatrice très éclairée à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une créatrice très éclairée à Saint-Etienne

Date : 22/06/2015 | Mise à jour : 23/06/2015 09:55
Partager

Nathalie Ginhoux est en lice pour le premier Trophée "Osez", qui récompense les artisans de l'ameublement et de la décoration en Rhône-Alpes, Auvergne et dans le Grand ouest.

Fledermaus. C'est le nom choisi par la créatrice Nathalie Ginhoux pour sa marque, lancée il y a deux ans. Installée dans le quartier de Solaure, cette créatrice dans l'âme conçoit des luminaires, coussins, mais aussi carnets et bijoux. Tous ont la spécificité d'être fabriqués en papier ou en tissu, via le procédé de la linogravure. "Je crée mes motifs en utilisant la gravure sur plaque de linoélum", explique cette diplômée de l'Ecole d'architecture de Saint-Etienne, "cela consiste à graver l'inverse du dessin, en négatif, puis ces plaques sont pressées manuellement sur du papier ou du tissu pour faire apparaître le motif". Nathalie Ginhoux se consacre actuellement entièrement à ses créations, des pièces uniques, qu'elle vend notamment à l'Atelier du coin. Cette association regroupe une dizaine d'artisans-créateurs à Saint-Etienne, au sein d'un magasin, situé rue Roger Salengro. 

Influencée par l'Asie

Les créations de Nathalie Ginhoux sont empruntes d'Asie, mélangeant notamment le rouge et le noir : "cette région du globe est une influence importante pour moi, tout comme le mouvement Wiener Werkstätte, du début du XXe siècle, qui défendait l'idée d'un l'art "total" : architecture, peinture muale, mobilier, tissu", indique la trentenaire. Sa démarche artistique est selon elle "en opposition à notre société de consommation", en proposant à ses clients des objets issus de l'artisanat, de qualité " qui impliquent du temps, qui sont uniques".

"Osez"

Elle fait partie des quatre candidats ligériens au premier concours "Osez", lancé début avril par l'UNAMA, Union Nationale de l'Artisanat des Métiers de l'Ameublement. 37 entreprises artisanales concourent en Rhône-Alpes, une façon pour Nathalie Ginhoux de faire connaître sa marque et son savoir-faire. Parmi les candidats à ce prix, on retrouve des ébénistes, agenceurs, restaurateurs de meubles et objets décoratifs, tapissiers, doreurs... 

S. B.  

En savoir + sur les créations de Nathalie Ginhoux 

Vous pouvez voter jusqu'au 6 juillet pour l'un des artisans ligériens candidats à ce concours  

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...