Une cavalerie dans les rues de Saint-Etienne contre l'équitaxe sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une cavalerie dans les rues de Saint-Etienne contre l'équitaxe

Date : 11/12/2013 | Mise à jour : 11/12/2013 16:34
Partager

Ils étaient environ 200 à manifester ce mercredi 11 décembre, jour de mobilisation dans toute la France contre la hausse programmée de la TVA dans le monde équin de 7 à 20% au 1er janvier prochain. 

Le cortège est parti du Zénith, pour se rendre ensuite jusqu'à la Préfecture puis sur la Place Jean Jaurès. Tout le monde équin de la Loire s'était rassemblé : moniteurs, palefreniers, cavaliers...pour dénoncer cette augmentation de la TVA, qui aurait selon eux plusieurs répercussions, comme la hausse des tarifs des cours et même de possibles fermetures de centres équestres. La décision d'augmenter la TVA provient d'une directive européenne et a été acceptée par le gouvernement. Toutefois, le 2 décembre dernier, il a fait savoir qu'il allait renégocier avec Bruxelles la directive européenne. Ainsi, le gouvernement défend "un taux de TVA réduit sur certaines activités sportives équestres", à savoir 10 %, à partir du 1er janvier 2014.

Relire notre article consacré à l'équitaxe


Une cavalerie dans les rues de Saint-Etienne contre l'équitaxe from Zoomdici Loire on Vimeo.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 13 décembre 2013 - 10h13
En tant qu'ancien cavalier de compétition de CSO depuis mon plus jeune age, et un véritable passionné de ce sport et du contact avec cet animal merveilleux qu'est le cheval , il est déplorable aujourd'hui de voir un gouvernement déconnecté de la réalité . Si nous n'avons plu la possibilité de pratiquer notre passion , à cause d'un cout trop élevé , dû à cette augmentation de TVA , que deviendrons-nous ? Il faut vraiment que les gens qui nous gouvernent en prenne conscience !!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 12 décembre 2013 - 22h45
@ ceux qui disent que c'est que des riches : - prenez votre activité/sport favori et ajoutez au moins 50 € d'augmentation par mois. vous aussi vous râlerez. c'est ce qui va se passer. - il y a des personnes qui ont un cheval depuis plus de dix ans et se sacrifient pour leur animal. car c'est un investissement sur du long terme, un plaisir, une passion, un sport. - c'est Egalement la seule activité sportive a ne pas avoir de subventions de l'état elle S'AUTOFINANCE.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 12 décembre 2013 - 11h26
Ils ont le temps de payer ces gens là ils sont bien assez riche

Signaler un abus