Une bière produite à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une bière produite à Saint-Etienne

Date : 07/09/2011 | Mise à jour : 13/09/2011 09:29
Partager

Elle porte le nom de "la glutte". Elle sera déclinée en blonde, brune, ou ambrée. Les clients pourront même la personnaliser.

A "la Houblonnerie" de Saint-Etienne, cave à bière et désormais lieu de brassage, on sent une forte odeur de bière chaude. C'est que depuis quelques mois, ici a commencé la production d'une bière stéphanoise, par le propriétaire des lieux, Yohan Fournier.

Fabien Bondi est le jeune artisan brasseur de la. La "Glutte Blonde", il la décrit comme " herbacée, dont l'amertume reste en bouche". Chaque jour, une bière différente est produite. "J'ai engagé Fabien pour sa créativité, il créera de nouvelles recettes, pour les adapter aux besoins des bars ou d'un événement", explique le propriétaire.

Aujourd'hui, la production s'élève à 30 litres par jour. Yohan occupe déjà les locaux de la rue Buffon, qui abritaient autrefois les ""Sociétés nationales des brasseries de la Loire"". Là-bas, il pourra brasser 500 litres par jour dans les cuves. Les ingrédients ne viennent pas de notre département, mais de Belgique pour le malt et des Etats-Unis pour le Houblon. Le brasseur soulignait "Je recherche des variétés originales un peu partout".

La bière stéphanoise sera bientôt distribuée dans la boutique, les deux bars "L'Assommoir" et le "Soggy Bottom", et ensuite dans d'autres points de vente.

Le prix variera entre 2 et 2.5 euros la bouteille de blonde de 33cl ( 5.5 euros pour la bouteille de 75 cl). Le propriétaire de la boutique insistait sur "l'importance des prix bas, pour que cette boisson soit accessible à tout le monde. Aujourd'hui, dans les bars; le prix du demi, c'est du racket".

A terme, il aimerait que les amateurs viennent apprendre à brasser leur bière. Il cherche aussi des illustrateurs pour créer son étiquette. Une deuxième "Houblonnerie" vient d'ouvrir à Tours.

S. B.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 26 octobre 2011 - 21h28
Bravo Fabien...Bonne chance dans cette entreprise...

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 10 septembre 2011 - 10h30
Trop bien...je vais être le premier client. Je vais pouvoir conjuguer mon goût pour la bière et mon chauvinisme stéphanois...je trouve le prix du 33 cl très correcte c'est quasiment le même prix que les 25 cl ds la plupart des bars

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 9 septembre 2011 - 21h28
je trouve l'idée sympathique ! j'espere que cette bière aura du succès, et quelle se consommera avec modération quand même !

Signaler un abus