Une balade dans le système solaire à Tarentaise sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une balade dans le système solaire à Tarentaise

Date : 11/07/2014 | Mise à jour : 11/07/2014 18:56
Partager

Le premier sentier des planètes de la Loire verra le jour à la rentrée prochaine, dans le Pilat. Une idée de l'ancien adjoint Daniel Blanc, que nous avons rencontré.

En France, elles sont 5 communes à avoir créé un sentier astronomique.

Présentez-nous à quoi ressemblera le sentier des planètes, dont les travaux ont débuté il y a 3 semaines ?

"Il s'agit d'une boucle de 4,5 km à 5 km, au départ de la place de la mairie. En accès libre, on pourra faire cette petite randonnée à pied ou à vélo. Le système solaire est représenté, via des figurines plus ou moins grandes. Elles sont constituées de polyuréthane, résine et fibre de verre pour les plus grandes. Les plus petites sont fabriquées en plastique dur. Les distances entre les 8 planètes sont réalisées à l'échelle. Leur grosseur est également proportionnelle : Mercure mesure 3,5 cm de diamètre, quand Jupiter en fait 1,10 mètres. Sur le parcours, on rencontrera aussi des astéroïdes, des planètes naines et des comètes."

Le village de Tarentaise est situé à 1080 mètres d'altitude, à quelques encablures du Bessat. Il compte 465 habitants. 8 agriculteurs travaillent sur la commune, tout comme un café restaurant, un menuisier, une entreprise d'impression. Son église gothique a été construite en 1856 sur les plans de l'architecte Jacques-Charles Bonnard.



Parlez-nous des panneaux explicatifs qui seront associés aux planètes...

"Il ont été réalisés en partenariat avec le club astronomique de la Maison de la culture de Saint-Chamond. Nous avons également bénéficié de l'expertise de Ghaouti Hansali, maître de conférence à l'ENISE. Sur ces panneaux, on en apprend plus sur l'origine du nom de la planète, ses caractéristiques... Nous proposerons aux écoles du canton de réaliser leur propre affichage, sur le thème d'une planète. Les différentes représentations seront décorées avec des pierres du Pilat."

Comment est née l'idée d'un sentier comme celui-ci et quel est son but ?

"L'idée date d'il y a 4 ans. A l'époque, nous voulions trouver un moyen de faire connaître notre village, notamment aux Ligériens. Nous nous sommes inspirés d'un sentier similaire dans la commune de Valberg, située dans les Alpes du sud. L'idée nous a tout de suite conquis : l'astronomie est un thème original et universel. Il intéresse tant les adultes que les plus jeunes."

Propos recueillis par S. B.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...