Une association prête à intervenir en cas d’attaque terroriste dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une association prête à intervenir en cas d’attaque terroriste dans la Loire

Date : 13/11/2017 | Mise à jour : 13/11/2017 22:03
Partager

L’association « Les amis de la gendarmerie » va mettre à la disposition des militaires et des services de l’état de la Loire des hommes et des moyens matériels en cas d’attaque terroriste. Une 1ère en France.

Une convention a été signée ce 10 novembre entre l’association "Les amis de la gendarmerie" de la Loire, le préfet de la Loire Evence Richard, et le groupement de gendarmerie de la Loire (photo). L’association, présidée par Alex Barone, s’engage à mettre à disposition des services de l’Etat, à titre bénévole, « un certain nombre de capacités d’ordre matériel en cas d’attaque terroriste de grande ampleur ou de catastrophe naturelle avec de nombreuses victimes » : hébergement, moyen de transport, vieille informatique, capacité d’interprétariat, aide dans des démarches administratives pour aider des familles dans la détresse… C’est la 1ère fois en France que l’association nationale "Les amis de la gendarmerie" signe une telle convention de partenariat. D’autres départements devraient suivre.

Cet engagement prend tout son sens dans le contexte actuel de menace terroriste. Il s’intègre parfaitement dans le cadre du comité local d’aide aux victimes (CLAV) dirigé par le préfet qui associera désormais l'association à ses comités de pilotage. Le groupement de gendarmerie, pour sa part, fera l’intermédiaire entre l’association et la préfecture.


L’association est ouverte à tout citoyen, quel que soit son âge et sa condition, ainsi qu’aux personnes morales. L’adhésion est soumise à parrainage par un membre de l’association ou un militaire de la gendarmerie en activité.

EN SAVOIR +

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire