Une artiste à l’école de Cussac sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une artiste à l’école de Cussac

Date : 09/02/2018 | Mise à jour : 19/02/2018 12:00
Partager

Un projet permet aux élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, de l’école élémentaire publique « Louis Pergaud » à Cussac, de participer à la création d'un carnet de croquis avec Violette Tournilhac, artiste architecte-paysagiste.

Depuis janvier 2018, Violette Tournilhac invite les élèves, à chacun de ses passages, à observer et s'inspirer des paysages qui les entourent. Elle vient à l'école une fois par mois et reste trois ou quatre jours.

Photos et dessins

Les élèves explorent le travail de croquis, de photographie des paysages, vont établir un carnet de bord des visites de l'environnement proche de l'école, et écrire des textes en lien avec ces créations. Depuis leur rencontre avec l'artiste, les élèves se sont essayés à réaliser des croquis pendant les récréations. Le projet aboutira à une exposition de valorisation des travaux de l'artiste et des travaux des élèves le 29 juin 2018, où seront exposés les carnets de bords constitués de l'ensemble des croquis et photos réalisés au cours de l'année, à la salle polyvalente de Cussac.

Le regard de l’éducation nationale

Mme Benoist, inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission arts et cultures, et Mme Maroto, conseillère pédagogique arts visuels, ont rendu visite aux élèves vendredi 9 février, à l'occasion d'une séance de travail avec Violette Tournilhac, afin d’observer l’engagement des élèves, leur degré de participation, et s’assurer de la qualité de l'accompagnement proposé par l’artiste, en collaboration avec les enseignantes.

Initiation à l’art

Cette opération « Création en cours » est initiée par le ministère de la culture, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle fait partie intégrante du parcours artistique et culturel des élèves. Elle est pilotée par les Ateliers Médicis et suivie sur la Haute-Loire par l'inspecteur d'académie ainsi que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de l'Auvergne. La volonté du ministre de l'éducation nationale est de promouvoir une éducation à l'art par l'art.

 
Partager

Vous aimerez aussi