Une année record pour La course des filles ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une année record pour La course des filles ?

Date : 22/08/2013 | Mise à jour : 23/08/2013 10:18
Partager

"La course des filles", c'est cet évènement désormais incontournable qui regroupe chaque année davantage de participantes. En 2012, elles étaient 2200 à courir à Brives-Charensac, contre le cancer du sein. L'édition 2013 sera-t-elle celle de tous les records ?

Le dimanche 8 septembre prochain, à 10h, plusieurs milliers de filles se sont données rendez-vous sur les bords de Loire, à Brives-Charensac, pour la sixième édition de "La course des filles". L'année dernière, les 2200 inscriptions récoltées avaient permis de verser un énorme chèque de 14 000€ à la Ligue contre le cancer. Une course de filles pour les filles, comme dit l'adage.

"Beaucoup de filles et toujours la même ambiance"

Isabelle Gros est une fana de course à pied de 39 ans. C'est elle qui avait eu l'idée de créer une course pour les filles, il y a six ans : "J'étais dans l'organisation des deux premières éditions, après j'ai arrêté parce que j'étais moins disponible, j'avais des enfants en bas âge et un travail qui me prenait pas mal de temps, y compris les week-ends. Là je reprends cette année : on attend beaucoup de filles et toujours la même ambiance, comme les années précédentes !" En 2008, elle était entourée d'une autre personne qui ne fait aujourd'hui plus partie de l'organisation et de Patricia Bermudez, présidente de l'association José Athletic Club, qui a travaillé sur les six éditions et qui "fait le plus gros du travail aujourd'hui", a insisté Isabelle.

A la base, la simple envie de réunir les filles

"Au début, quand j'avais proposé d'organiser une course pour les filles, c'était plus d'un point de vue sportif", nous a confié la joggeuse. "Je fais de la course à pied en compétition et j'avais constaté qu'il y avait beaucoup de filles qui couraient sur les rives de la Borne." Ces filles, elle ne les voyait jamais courir en compétition et a donc eu l'idée de les amener à faire un jour une petite course sans pression. "De là, on s'est dit que c'était aussi bien de la lier à une bonne cause et l'on s'est rapprochées de la Ligue contre le cancer pour apporter notre aide à la lutter contre le cancer du sein, dans l'idée d'une course 100% féminine." Une course, certes, mais une course pour le plaisir : 5 km sans chronométrage, sans dénivelé, et où la marche est acceptée. 

Courir éloigne les risques de cancer

Le point commun à toutes les organisatrices de l'évènement est la course à pied. Leur souhait en créant ce moment de partage est de faire passer un message : "Chausser ses baskets tient le cancer éloigné pour toujours." Elles précisent même, sur leur site Internet, que le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) assure que deux heures et demi d’activité physique hebdomadaire permettrait de réduire les risques de contracter le cancer du sein.

Pas de records sportifs en vue, donc. D'autres type de records sont par contre espérés : celui du nombre de participantes et celui du montant du chèque remis à la Ligue contre le cancer. Peut-on espérer dépasser les 2500 participantes cette année ? "Entre 2500 et 3000, ce serait énorme ! Je ne sais pas si c'est vraiment envisageable mais ça serait super", a remarquée Isabelle Gros. Cette année, les organisatrices ont ouvert les inscriptions plus tôt. Un nouveau record de participantes sur les bords de Loire ? Réponse le 8 septembre.


A.L.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistePB le 23 août 2013 - 10h54
Vous pouvez dés à présent vous inscrire sur les lieux suivants : à Brives Charensac : Magasin l'Orangerie Déco chez Nicole Laligant à Vals près le Puy : Clinique Vétérinaire du Rond Point au Centre Ville du Puy en Velay : Magasin Sports Loisirs chez Stéphanie Anthouard

Signaler un abus