Une adresse pour les jeunes et leurs projets d'avenir sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une adresse pour les jeunes et leurs projets d'avenir

Date : 03/09/2019 | Mise à jour : 10/09/2019 09:41
Partager

La Mission Locale du Velay offre un très large panel de services gratuits pour les jeunes 16/25 ans sur les champs de l'emploi, de l'orientation, de la formation et de la vie quotidienne. C'est à chacun de leurs besoins qu'elle tente de répondre, en proposant un accompagnement global et personnalisé.

En cette période de rentrée, les opportunités sont nombreuses. La Mission Locale du Velay propose à tous les jeunes de venir les découvrir dans ses locaux, Cité Négocia, 2 rue Pierret au Puy-en-Velay, pour y trouver notamment des offres d'emploi, des contrats en Alternance, des services civiques et des formations.

Certains recruteurs sont en recherche active de candidats pour des missions courtes, voire des contrats à durée indéterminée.
Il reste également des offres en alternance à pourvoir (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).
Pour certains, c'est aussi l'occasion de se former vers un nouveau métier ou de compléter sa formation initiale.
L'Etat et la Région proposent des actions de formation financées dans différents secteurs d'activité.
Des réunions d'informations sont prévues dès le mois de septembre pour des démarrages d'action d'ici la fin de l'année.

Certaines formations permettent de réfléchir à une orientation professionnelle. C'est le cas de l'Ecole de la 2ème chance réservée aux jeunes non diplômés. Elle permet de se préparer à entrer dans la vie active, soit d'engager une formation qualifiante.

D'autres actions permettent de se former. A titre d'exemple, très prochainement sur Le Puy en Velay, des formations mises en œuvre par Pôle Emploi : Titre Pro Super Lourd, BEPJEPS Sport, Assistant de vie aux familles mais aussi des compléments de formation sur la bureautique ou autres domaines comme la création d'activités.

Des ateliers et des dispositifs pour l'orientation et la recherche d'emploi sont aussi organisés à la Mission Locale.
Notamment, le dispositif Garantie Jeunes permet à environ 130 jeunes par an d'être accompagnés dans l'entreprise à l'aide de périodes de stage tout en percevant une allocation mensuelle versée par l'Etat.
L'accompagnement global mis en œuvre par la Mission Locale, c'est aussi une aide pour faciliter la prise d'un logement, faire des démarches administratives auprès des différentes institutions dans les domaines de la Santé, du logement, de la vie quotidienne.


Etre jeune, c'est aussi avoir envie de voyager. La Mission Locale et le PIJ peuvent vous orienter sur des dispositifs de mobilité européenne ou internationale.

Vous avez 16-25 ans, des projets, des idées ou vous êtes sans solution et avez besoin d'un soutien ? Spécialisée dans le domaine de la jeunesse, la Mission Locale connait tous les dispositifs destinés aux jeunes. Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on veut faire ou à qui s'adresser, les professionnels de la Mission Locale proposent aux jeunes un accompagnement individualisé pour prendre en compte la situation de chacun.

Par an, ce sont plus de 2000 jeunes de tout niveau scolaire, domiciliés sur l'Arrondissement du Puy qui s'adressent à la Mission Locale et au Points Information Jeunesse, Cité Négocia, 2, rue Pierret mais également dans 17 communes. Des permanences sont organisées à Allègre, Bains, Cayres, Costaros, Craponne, Fay sur Lignon, La Chaise Dieu, Landos, Lantriac, Laussonne, Lavoûte sur Loire, Le Monastier sur Gazeille, St Julien Chapteuil, Saint Paulien, Rosières, Pradelles, ou encore Vorey.

La Mission Locale du Velay est ouverte du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 17H00
Adresse : Cité Négocia – 2, rue Pierret – 43000 Le Puy-en-Velay.



Pour plus d'information : 0471070909

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire