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Une ULIS à l'école publique de Saint-Paulien

Date : 12/02/2019
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Avec l’ouverture d’une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) au collège de Langeac annoncée le 1er février en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental), c’est une autre ULIS, cette-fois en école primaire, qui est prévue pour la rentrée prochaine.

Ce mardi 12 février 2019, l’école publique de Saint-Paulien reçoit la visite de l’Inspecteur d’académie. Jean-Williams Semeraro souhaitait apprécier la qualité de l’accueil qui sera réservé à la création d’une nouvelle Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS).
Dans un communiqué, il souligne la nécessité d’améliorer l’accueil des enfants à besoin particulier : « La scolarisation des élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit depuis la loi du 11 février 2005. Le recours à des établissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n'intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire. Dans notre département, nous avons toujours porté une grande attention aux élèves dont les situations sont les plus fragiles. Il est à noter une forte progression de cette prise en charge où l’on privilégie l’ouverture de dispositifs adaptés favorisant l’inclusion.
Ces six dernières années, nous avons adapté le système éducatif en Haute-Loire pour permettre une meilleure scolarisation de ces enfants. Près de 300 élèves de plus dans cette période ont pu bénéficier d’un accueil et un accompagnement adapté, leur permettant de poursuivre une véritable scolarité en milieu ordinaire.
Afin de soutenir notre volonté d’amélioration des apprentissages de ces élèves, de donner plus à ceux qui ont moins, nous avons ouvert au cours de ces dernières années deux ULIS collège, deux ULIS en lycée et cette nouvelle ouverture à Saint-Paulien sera la 21ème en école. Mais l’effort à la rentrée prochaine sera également porté en collège car nous présenterons une ouverture d’ULIS au collège de Langeac.
Plus précisément, sur l’ouverture de l’ULIS de Saint-Paulien, il convient de relever qu’actuellement six élèves de ce bassin de vie sont accompagnés sur des dispositifs localisés au Puy-en-Velay intra-muros. Par ailleurs, sept autres enfants ne peuvent bénéficier de cet accompagnement car les structures du Puy sont trop éloignées pour les familles.
Nous répondons par cette ouverture, à une volonté d’accompagnement adapté, mais également à un meilleur maillage du territoire afin d’offrir aux parents une plus grande proximité géographique, mais aussi une meilleure proximité pédagogique avec les équipes en charge de ces unités
. »

> Lire aussi : Dix fermetures de classes envisagées dans les collèges (06/02/2019)

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