Une Ligérienne parle du made in France sous toutes les coutures sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une Ligérienne parle du made in France sous toutes les coutures

Date : 25/05/2015 | Mise à jour : 26/05/2015 10:59
Partager

Audrey Faure a lancé en novembre 2012 un blog spécialisé dans les produits (très tendance) de fabrication française.

A 36 ans, cette maman de deux petites filles est l'auteure du blog Mode en France. Désormais, elle habite dans l'Ain, mais conserve des liens très forts avec la Loire. Nous l'avons interviewée ce lundi 25 mai. 

Pourquoi et comment avez-vous lancé votre blog, Mode en France ?

"A la base, tout est parti d'une prise de conscience. Je suis une vraie fan de mode depuis toujours. Je me suis mise à éplucher mes étiquettes de vêtements. Je me suis rendu compte que nous portions souvent des pièces hors de prix, fabriquées à l'autre bout du monde. Au tout début, c'était un hobby pour moi de me renseigner le lieu d'élaboration du vêtement, jusqu'à ce qu'on me dise, pourquoi tu n'en ferais pas un blog ? Je me suis lancée et aujourd'hui je ne me consacre qu'à ça".

Vous y traitez de beauté, de mode, mais aussi de bonnes adresses et d'art de vivre. Vous expliquez ne pas vouloir en faire un blog "moralisateur" ?

"Non, ce que je souhaite, c'est qu'il soit ludique avant tout. Je veux simplement faire passer un message, qui pourrait se résumer à "achetez mieux, achetez moins". Je sais bien que tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter du Made in France. Mais le faire, c'est aussi protéger des emplois et des savoir-faire. D'ailleurs je suis chaque jour étonnée de voir toute la qualité des produits fabriqués chez nous. Je présente volontairement des articles de grandes marques comme de jeunes créateurs".

La Loire, terre de blogueuses ? 

Plusieurs blogs à succès sont écrits par des Ligériennes, comme ceux d' Annelyse Grangeon (Rosesucre.fr) ou encore Corali Lauren



Justement, quelle est votre politique par rapport à ces "cadeaux" que font les marques aux blogueuses, pour qu'elles parlent de leurs produits sur leur site ? 

"Tout d'abord, me concernant, bien sûr que je reçois des sollicitations, mais pour l'instant, c'est surtout moi qui essaie de me faire connaître auprès des marques. Ma politique est très simple : j'indique généralement quand une marque m'a donné un ou plusieurs produits. Si j'en parle sur le blog dans mes trois posts hebdomadaires, c'est qu'ils me plaisent. Sinon, même si c'est un cadeau et que cela ne me plaît pas, je n'en fait pas un billet. Le plus important à mes yeux est de parler de tout de manière intelligente et créative".

Du Made in France pas joli joli 

Un reportage de nos confrères d'Envoyé spécial montrait ce jeudi soir des ateliers de couture à Aubervilliers, employant des salariés sans papiers. "Ce genre de pratique entâchent vraiment le Made in France", explique Audrey Faure, "c'est un coup à l'image de notre fabrication française, qui pourtant porte une belle éthique".



Aujourd'hui, vous êtes lue par 800 personnes chaque jour, vous comptez 13 000 fans sur Facebook. Quels sont vos projets pour la suite ?  

"Aujourd'hui, je ne me consacre qu'à mon blog, mais je n'en vis pas vraiment. Ce serait un objectif que de pouvoir être une blogueuse "professionnelle". Je souhaite faire évoluer aussi mon blog, en utilisant d'autres supports comme la vidéo, pour la beauté, ou pour présenter le travail des artisans français. C'est ce qui me plaît et me fascine vraiment. Mais je profite aussi de la chance que j'aie de pouvoir faire de ma passion mon activité professionnelle."

Propos recueillis par S. B.

Blog Mode en France 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...