Une Ligérienne invente un meuble design pour séniors sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une Ligérienne invente un meuble design pour séniors

Date : 04/03/2016 | Mise à jour : 04/03/2016 19:26
Partager

Nous avons rencontré Florence Mathieu sur le Salon Cap Séniors, qui se déroulera jusqu'au 6 mars au Parc des expositions de Saint-Etienne. Un événement Zoomdici.fr.

"C'est un peu une coiffeuse réinventée". Florence Mathieu, ingénieure diplômée de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, est l'une des créatrices de "Concept care". Il s'agit d'un meuble de salle de bain conçu pour les personnes âgées : "l'ensemble du produit a été pensé autour de la position assise, avec une chaise qui se tire, un miroir que l'on peut amener vers soi, une prise électrique à portée de main, un robinet douchette pour se laver les cheveux dans le lavabo, et beaucoup de rangements intégrés". L'idée principale est d'éviter de devoir trop lever les bras et d'avoir tout à portée de main.

Mais selon Florence Mathieu, son meuble n'est pas seulement utilisable par les personnes âgéées, mais aussi par les enfants, les personnes en fauteuil roulant. "L'objectif était de faire un meuble non stigmatisant", lance cette fille de médecin.

Ce projet, débuté en septembre 2014, a demandé une vingtaine de prototypes. Le produit final a été mis en magasin l'année suivante en mars. Le meuble made in France (990 euros) est distribué dans tous les magasins de l'enseigne Lapeyre. En effet, il a été créé dans le cadre d'un projet collectif au sein de la D.School, rattachée à son école d'ingénieurs. Les élèves y conçoivent avec des industriels des nouveaux services ou des nouveaux produits. Pour ce projet-là, c'est avec la marque Lapeyre que le petit groupe d'étudiant (5) a travaillé.

La jeune stéphanoise est également en cours d'implantation de sa start-up spécialisée dans les objets pour séniors, baptisée Aïna. Elle va "peut-être s'installer à Saint-Etienne, car j'aime le dynamisme autour du design et des séniors ici".  L'ingénieure a déjà en projet une colonne de douche (toujours dans la même enseigne) et des chevets (pour sa start-up). Les deux adaptés aux séniors. 

S. B.  

En savoir + sur le travail de Florence Mathieu
En savoir + sur le meuble de salle de bains

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...