Un village de Haute-Loire privé de téléphone depuis plusieurs semaines sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Un village de Haute-Loire privé de téléphone depuis plusieurs semaines

Date : 10/08/2018 | Mise à jour : 11/08/2018 09:20
Partager

Au Besset, hameau de la commune de Saint-Julien-Molhesabate (43220), plusieurs habitants, dont certains âgés, se retrouvent isolés, privés de toutes communications avec le monde extérieur.

Zone blanche et ligne fixe en rade.

La zone n'a jamais été couverte par les réseaux portables et maintenant, les lignes fixes de plusieurs maisons sonnent désormais dans le vide : le réseau de téléphonie fixe ne fonctionne plus. La situation est bloquée depuis le début de l'été. La faute visiblement à un réseau enterré il y a plusieurs années de cela. Orange a été sollicité à de nombreuses reprises par les habitants de la commune, mais ses services ne promettent pas un rétablissement avant plusieurs semaines.

Une situation d'urgence.

 Dans ce hameau isolé, à 8km de Saint-Bonnet-le-Froid, vivent plusieurs personnes âgées de plus de 80 ans, certaines n'ont pas leur famille à proximité, d'autres sont malades.
"Ma voisine a eu 80 ans, elle n'a plus de nouvelles de ses 8 enfants et cela lui a provoqué un coup de déprime" - Nous explique Fannie Rascle une habitante de ce village. Elle s'inquiète aussi du sort d'un autre de ses voisins : " Un homme du village qui a passé les 90 ans est malade, s'il arrive quelque chose et que l'on veut appeler les secours ou sa famille, il faut prendre la voiture et chercher du réseau pour pouvoir téléphoner !".

Le téléphone par satellite comme solution ?

Tous les habitants en appellent aux pouvoirs publics pour que le téléphone soit rétabli au plus vite. Orange ne donne pas de réponse précise mais la remise en état de la globalité du réseau téléphonique engendrerait des travaux lourds à horizon 2020. " Trop loin" pour cette habitante qui s'inquiète d'une solution alternative : La mise en place du téléphone par satellite. Fannie s'interroge : "Comment sera t'elle financée ? Qui le paiera ?"

A.Malochet

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistec le 10 août 2018 - 23h57
Bravo Zoom pour cet article qui met en lumière un véritable scandale !!! Un territoire coupé du monde, des gens, nos ainés laissés à l'abandon. Qui sera responsable si faute de lignes téléphoniques il est impossible de joindre les secours en cas de problème. Un problème technique peut arriver sauf qu'il y a des zones malheureusement moins prioritaires que d'autres... Un téléphone satellite par foyer, livré et financé par orange serait un MINIMUM.

Signaler un abus

img_journalisteA le 10 août 2018 - 15h17
Hélas, l'omniprésence du portable et du numérique, qui deviennent une obligation, laisse les réfractaires et autres au bord du chemin Nos chers élus en ont-ils conscience ? NON ! On préfère 60 000m2 de béton bitumineux à l'aérodrome de Loudes

Signaler un abus

img_journalisteM le 10 août 2018 - 13h22
idem pour la moitié de St. Vidal le bourg?? plus de 10 jours pas de tph pas d'internet…… déjà que le débit est des plus faible??? en temps normal!! …… la plus rien! merçi orange!

Signaler un abus