Une vie sans gluten sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une vie sans gluten

Date : 13/09/2011 | Mise à jour : 23/09/2012 08:48
Partager

Comme chaque année, l’association "La Vie sans Gluten" organise une marche au profit de la recherche pour la maladie cœliaque. L’an dernier, ce sont plus de 850 marcheurs qui sont venus rejoindre les organisateurs.

La marche aura lieu cette année le dimanche 9 octobre 2011, à Génilac la Cula. 4 circuits de randonnées (7 km, 12.5 km, 18.5 km et 24 km) seront proposés aux marcheurs qui feront ainsi, par leur participation, un don à la recherche pour combattre la maladie cœliaque. Mais, en plus de soutenir la recherche, l'association La Vie Sans Gluten souhaite aussi sensibiliser le public sur cette maladie qui touche de plus en plus de personnes, adultes ou enfants. En effet, en France, une personne sur 100 est concernée.

Les participants apprendront par exemple qu’une fois décelée, cette maladie ne peut être combattue que par un régime alimentaire excluant totalement les aliments mis en cause : farine, pain, pâtes, semoule, chapelure, amidon, bonbons, gâteaux, pizzas... Pour la combattre, les patients n’ont donc qu’une seule solution : un régime sans gluten strict et à vie. L'association La Vie Sans Gluten aide les malades au moment de la découverte de leur maladie, mais aussi dans le suivi de leur régime. Elle propose par exemple des ateliers cuisine très appréciés des adhérents qui doivent désormais appréhender une nouvelle manière de cuisiner. Ne pouvant plus acheter leur pain en boulangerie, ils doivent le préparer tous les jours. La technique du pain sans gluten ne s’improvise pas, un apprentissage est souvent nécessaire. Et le pain n’est qu’un exemple, bien d’autres plats demande une adaptation.

En savoir +

Vous aimerez aussi