Un robot pour réparer les genoux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un robot pour réparer les genoux

Date : 25/11/2019
Partager

Le CHU de Saint-Etienne vient de doter le service de traumatologie – orthopédie d’un tout nouveau robot chirurgical : le Robot Mako.

Cet équipement de pointe, unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, permet l’implantation robotisée avec une ultraprécision de prothèses totales et partielles de genoux. Cette technologie particulièrement innovante présente de nombreux avantages pour les patients: diminution des douleurs post-opératoires et des saignements péri-opératoires, meilleur positionnement et durée de vie plus longue des implants, séjour à l’hôpital plus court. Cette technique robotisée est utilisée aux Etats-Unis depuis 10 ans, la France ayant beaucoup de retard dans ce domaine. Elle s’adresse à tous les patients devant bénéficier d’une prothèse totale ou partielle du genou.

Positionnement et survie à long terme des implants améliorés

L’utilisation du Robot Mako, associée à une planification 3D, permet une précision de l’ordre de 0,2 ° dans les coupes osseuses, soit une précision de pose extrêmement fine. Elle est par ailleurs très reproductible et permet de limiter le plus possible le facteur humain lors de la mise en place de la prothèse. L’ensemble des publications montrent que la précision du geste et donc le bon positionnement des implants constituent un facteur essentiel dans la durée de vie de la prothèse.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire