Un plan d'urgence pour les violences intrafamiliales sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un plan d'urgence pour les violences intrafamiliales

Date : 31/03/2020 | Mise à jour : 02/04/2020 11:25
Partager

En raison de la période de confinement qui concerne le pays depuis maintenant deux semaines, les interventions de police et de gendarmerie pour violences intrafamiliales ont augmenté de 30%, selon le Ministère de l’Intérieur. La Région Auvergne Rhône-Alpes a activé un plan d’urgence destiné à venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales.

Parmi tout un arsenal de mesures destiné à protéger les femmes de violences, la Région Auvergne Rhône-Alpes a notamment bâti un plan de 3 millions d’euros pour financer des logements permettant d’accueillir des femmes victimes de violences conjugales. 117 logements ont été ainsi financés depuis mars 2019. L’objectif est d’arriver à 300 logements en deux ans.
En urgence, durant cette période de confinement, la Région a donc décidé de renforcer encore son dispositif de mesures pour lutter au mieux contre ce fléau dans cette période délicate :

- Mise à disposition de près de 60 nouveaux logements d’urgence pour héberger les femmes victimes de violences et leurs enfants, en complément du parc immobilier déjà financé par la Région.

- Prise en charge des loyers et des besoins en alimentation pour les femmes bénéficiaires des nouveaux logements mis à disposition, en lien avec le tissu associatif.

- Mise à disposition des internats des lycées à destination des acteurs de la lutte contre les violences conjugales afin d’accueillir en urgence les femmes victimes et leurs enfants.

- Achat d’un abonnement à une plateforme de visioconférence pour maintenir et resserrer le lien entre les victimes et les associations et permettre ainsi un meilleur accompagnement au quotidien.

- Mise en place d’un plan de communication global sur l’ensemble de la Région pour favoriser la vigilance citoyenne et la prise en charge des situations à risque, en particulier chez les jeunes.

- Lancement d’un travail sur les numéros d’urgence et plus particulièrement sur la mise en place d’une plateforme d’envoi de SMS d’urgence en lien avec le Ministère de l’Intérieur à la suite de la saisine du Gouvernement par Laurent Wauquiez, Président de Région.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...