Un nouveau topoguide «Le Velay... à pied, autour de La Chaise-Dieu» sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un nouveau topoguide «Le Velay... à pied, autour de La Chaise-Dieu»

Date : 11/09/2019
Partager

L'agglomération du Puy-en-Velay est un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique de la randonnée pédestre. Avec l'aide du Comité départemental de la randonnée pédestre et du Département de la Haute-Loire, la Communauté d'agglomération présente une nouvelle édition du topoguide «Le Velay... à pied Autour de La Chaise-Dieu».

- Photo d'illustration / DR Annabel Walker / Archive Zoomdici -

La nouvelle édition du topoguide «Le Velay... à pied Autour de La Chaise-Dieu» est désormais en vente dans les bureaux d'information touristique du Puy-en-Velay, de La Chaise-Dieu, de Craponne-sur-Arzon, de Saint-Paulien ainsi qu'à la Croisée des Chemins.

17 promenades et randonnées

Les circuits proposés dans ce nouveau topoguide reprennent les anciens PR labellisés Respirando. Des parcours de randonnée pour tous, avec des niveaux de difficulté différents de très facile à difficile, de 4,3 km à 20,4 km. Une nouveauté avec la publication du parcours « De la Chaise-Dieu au Puy-en-Velay, en 3 jours » une randonnée de 55 km avec étapes à Allègre et à Saint-Paulien.

Marcher au cœur d'une terre d’histoire et de spiritualité

Découvrir les chemins autour de La Chaise-Dieu, c'est marcher au cœur d'une terre d’histoire et de spiritualité avec comme point d’orgue la visite de l’abbaye Saint-Robert et de ses nouveaux espaces tels que la chapelle Notre Dame avec les tapisseries flamandes restaurées.
C'est aussi parcourir de vastes forêts, découvrir des légendes locales étonnantes, des sites mégalithiques, des villages avec un patrimoine riche et varié : lavoirs, fontaines, chapelles, églises, croix, moulins, fours à pain, ponts, belles fermes en granit… Et quand vient la saison, la région devient le paradis des amateurs de champignons.

Des chemins peu goudronnés et entretenus pour le confort des marcheurs

Le territoire de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay est un carrefour des chemins de randonnée. Les 16 circuits de randonnées ou promenades autour de La Chaise-Dieu possèdent une signalétique homogène et sont balisés en jaune (PR®). Le circuit de la Chaise-Dieu au Puy-en-Velay est quand à lui balisé en jaune et rouge (GRP®) et en blanc et rouge (GR ®).
La totalité de ces itinéraires est sécurisée et entretenue pour le confort des marcheurs, ils empruntent exclusivement le domaine public, ce qui garantit la pérennité de leur tracé. Peu goudronnés ils permettent de s'approprier notre territoire, son patrimoine, ses richesses en toute quiétude.

Infos pratiques

Le Topoguide est en vente dans le réseau de la Fédération Française de la randonnée pédestre, dans les bureaux d'information touristique : du Puy-en-Velay, de La Chaise-Dieu, de Craponne-sur-Arzon, de Saint-Paulien et à la boutique du CDRP 43 «La croisée des chemins».
Prix: 9,90€
Les circuits ont été balisés par de nombreux bénévoles des communes du plateau de la Chaise-Dieu formés par le comité départemental de la randonnée pédestre aux règles nationales du balisage.
Les descriptifs techniques ont été rédigés par le CDRP de Haute-Loire.
Les textes thématiques sont l’œuvre de plusieurs érudits locaux, actualisés pour tenir compte de l’évolution du «Projet Chaise-Dieu» et notamment du retour depuis juillet 2019 des 14 tapisseries flamandes.
Le financement de cette réédition a été assuré par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay dans le cadre de sa politique de développement touristique.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire