Un nouveau square sort de terre à Yssingeaux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Un nouveau square sort de terre à Yssingeaux

Date : 10/10/2017 | Mise à jour : 10/10/2017 14:45
Partager

Les travaux d'aménagement urbains sont en bonne voie dans la sous-préfecture. Lundi, une visite était organisée pour visiter les différents chantiers.

Bernard Gallot, maire de la commune, a ainsi rappelé l'historique du projet : « En 2002, la commune a demandé un diagnostic précis sur l'urbanisation de la commune. On a voulu se projeter par pôles administratif, culturel et commercial. Ça a pris du temps mais on a accouché d'un plan de circulation. C'était modeste car à l'époque, ce n'était pas qu'une question d'envie, car on avait peu de moyens dans le temps ».

La quatrième tranche est en cours

« La stratégie du Contrat d'Aménagement Urbain était de partir de la périphérie vers le centre-ville. Il a pu s'organiser par tranches. On a commencé par Chaussand, l'Antreuil, puis la place de la Victoire et le Garde-Temps, en cœur de ville. Là, on est dans la quatrième tranche avec la construction du square à l'angle des rues des Joinilles et Lagarde. Suivront l'avenue de la Marne et la rue des Fossés. Pour ces travaux d'aménagement, on a traité à la fois le sous-sol et la surface des rues », a expliqué le maire.

800 000 euros octroyés par la Région

Le coût estimé des travaux s'élève à 4,1 millions d'euros, dont 1,3 million concerne les travaux en réseaux et 2,8 millions ceux en surface. « Tout cela a un coût et cet aménagement va pouvoir se faire grâce aux aides qu'on va obtenir », a poursuivi Bernard Gallot.
C'est dans ce cadre que le président de Région, Laurent Wauquiez (LR), est venu annoncer, ce lundi 9 octobre 2017, le montant de l'aide accordée par le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner le développement de la sous-préfecture, soit 800 000 euros. A une condition : que les marchés soient attribués aux entreprises locales. « Il est important de soutenir Yssingeaux dans son ambition d'aménagement, la municipalité a un projet très audacieux et l'audace a besoin d'être récompensée », a souligné le président de Région.

Une nouvelle place créée

Ce dernier a voulu se rendre compte de l'avancée des travaux en effectuant le tour des chantiers, accompagné du maire et des élus.
La visite a commencé par la nouvelle place créée entre les rues Lagarde et Traversière, où un futur square devrait naître. Puis le cortège a déambulé dans la rue des Joinilles, où les travaux devraient prendre fin pour pour le 15 novembre.
Quant à l'hyper-centre, une réflexion est en cours. La 5ème tranche des travaux devrait être enclenchée avec le contournement de la commune en 2019/2020.

M-A.B.

 

 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistecc le 11 octobre 2017 - 11h26
Avec l'automne, revient la parka...rouge (c'est un marqueur fort) ! Après les clochers du Puy, les pavés d'Yssingeaux ! Dans le fond, il est d'accord avec Macron : il faut supprimer la moit!é des élus : maires , députés, président de territoires, puisqu'un seul suffit à régler tous les problèmes !

Signaler un abus