logo_zoom

Un nouveau crématorium à Saint-Etienne

Date : 07/04/2012 | Mise à jour : 20/04/2012 09:05
Partager

La Ville de Saint-Etienne souhaite construire un crématorium sur l'ancien terrain de la piscine de la Marandinière, le long de la RN88.

L'unique crématorium de l'agglomération stéphanoise, situé à Côte-Chaude, étant trop vétuste, la Ville de Saint-Etienne a décidé d'en construire un autre, de préférence sur le quartier de La Marandinière. Ce projet répond également à une demande croissante de ce mode funéraire ces dernières années dans le pays. Le nouvel équipement qui permettra de faire fonctionner 2 fours simultanément devrait être opérationnel en 2015/2016. Ensuite, la municipalité souhaite construire à côté de ce crématorium un centre funéraire municipal pour que les familles puissent se recueillir près de leurs morts.

Réaction de Gilles Artigues du groupe municipal d'opposition "La voix des stéphanois"

"Sur le fond, nous sommes choqués par les critiques portées à l'encontre des entreprises funéraires accusées par la municipalité de faire des profits non justifiés sur le dos des familles . Il s'agit là d'une attaque gratuite et inutile envers une profession dont la qualité du travail est unanimement reconnue sur notre ville et qui subit comme d'autres , les difficultés économiques. Il est faux, par ailleurs, d'affirmer que nous manquons de chambres funéraires. Quant au coût moindre que permettrait le nouveau dispositif, nous demandons à voir dès lors qu'une "régie autonome" qui semble avoir la préférence du maire se doit d'équilibrer ses budgets, comme une entreprise privée, sans fonds publics directs. A moins que le coût de d'ensemble du projet estimé à 7 millions d'euros ne pèse pas sur la nouvelle régie mais qu'il soit porté par la collectivité, ce qui serait dans ce cas assimilé à une sorte de concurrence déloyale. Enfin, le lieu d'implantation est primordial. Les habitants des quartiers sud est espèrent d'autres équipements pour ce secteur encore convalescent. L'espace libéré par la piscine de la Marandiniere : Quel choix peu opportun ! Nous tenons simplement à rappeler que l'activité d'un crématorium engendre des nuisances et une pollution évidente, même dans le respect de toutes les normes. Nous avons tous en tête le combat victorieux de nos voisins de Saint Ferreol d'Aurore contre un projet identique."

Vous aimerez aussi

Commentez

img_journalisteAnonyme le 11 octobre 2012 - 17h16
http://www.petitionenligne.fr/petition/petition-contre-le-crematorium-de-montmartre-a-saint-etienne/3159

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 12 mai 2012 - 17h06
Cela coûtera 7 millions d euros encore et encore pour le contribuable panser plus à faire des économies sur les taxes foncière et habitation que dépenser

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 6 mai 2012 - 19h07
je trouve complètement inadapté ce choix d'une implantation d'un crématorium dans un quartier très habité; il ne manque pas d'espace autour de la ville

Signaler un abus