Un mathématicien de génie au Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un mathématicien de génie au Puy

Date : 16/10/2012 | Mise à jour : 19/10/2012 06:15
Partager

Ce vendredi, le mathématicien primé de la médaille Fields 2010, Cédric Villani, donnera une conférence gratuite sur le thème « De l'araignée à la chauve-souris » au Puy.

Les mathématiques s'installent partout, y compris dans des aspects familiers du comportement des êtres vivants. Comment les chauves-souris volent-elles ? Comment repèrent-elles leur proie ? Et aussi, comment reconstituer l'arbre du vivant qui va des araignées à la chauve-souris ? Que peut-il bien y avoir de mathématique là-dedans ? Le Pays d’Art et d’Histoire de l’Agglomération et la Ville du Puy-en-Velay vous invitent à la conférence du professeur Cédric Villani organisée ce vendredi 19 octobre 2012 à 18h30 à l’Auditorium de l'Hôtel-Dieu (entrée gratuite), dans le cadre de l’Exposition sur les Araignées.


Qui est  Cédric Villani?

Né en 1973 à Brive-la-Gaillarde, Cédric Villani étudie les mathématiques à l'école Normale Supérieure à Paris, de 1992 à 1996, et exerce quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu'agrégé préparateur ("caïman").
En 1998, il soutient sa thèse sur la théorie mathématique de l'équation de Boltzmann. Outre son directeur de thèse, Pierre-Louis Lions (Paris), on compte parmi ses influences Yann Brenier (Nice), Eric Carlen (Rutgers, USA) et Michel Ledoux (Toulouse).

C'est complet !

L'événement promet d'être un franc succès puisque la conférence affiche complet avec 150 personnes déjà inscrites.

De 2000 à 2010, il est professeur à l'école Normale Supérieure de Lyon, et maintenant à l'Université de Lyon. Il occupe des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.
Depuis 2009, il est directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, institut national, vieux de 80 ans, dédié à l'accueil de chercheurs invités.
Le travail de Cédric Villani lui a valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, dont  la médaille Fields, d'ordinaire considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématiques, qui lui a été décernée lors de l'édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde), par la présidente de l'Inde. Depuis lors, il remplit un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.


> Lire notre reportage sur l'expo Au fil des araignées

 
Partager

Vous aimerez aussi