Un film sur la guerre d’Algérie avec des images de la cinémathèque de Saint-Etienne (VIDEO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un film sur la guerre d’Algérie avec des images de la cinémathèque de Saint-Etienne (VIDEO)

Date : 31/10/2019
Partager

Dimanche 3 novembre à 20h30, France 5 diffusera le documentaire "Guerre des appelés" de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman. Pour ce film, la cinémathèque de Saint-Etienne a fourni plusieurs extraits issus de ses archives audiovisuelles, avec l'accord des déposants concernés.

Printemps 1956, le gouvernement français décide d’envoyer massivement les appelés du contingent en Algérie. Sans expérience de la vie, ces jeunes hommes sont confrontés à des dilemmes moraux auxquels aucune autre génération n'avait eu à répondre et leur insouciance va se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but. Après des décennies de silence, à l’heure du bilan de leur vie, ils libèrent leur parole. À partir de leurs témoignages et d’images amateurs inédites, Algérie, la guerre des appelés, un documentaire en deux parties, raconte l'épreuve qu'ils ont traversée.

Extrait:

Extrait 1 Algérie la guerre des appelés from What's Up films on Vimeo.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 31 octobre 2019 - 18h52
Et on joue encore la corde de la repentance éternelle qui attise les haines entre deux peuples !! Si on veut entrevoir un mince espoir de paix en France il faudrait tourner cette page, sinon ce qu'on veut éviter risque de se reproduire.

Signaler un abus