Un débat public sur les déchets radioactifs à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un débat public sur les déchets radioactifs à Saint-Etienne

Date : 29/08/2019 | Mise à jour : 29/08/2019 11:48
Partager

Le jeudi 5 septembre, à Saint-Etienne, une rencontre du débat public sur le thème des « impacts sanitaires et environnementaux des anciens sites miniers d’uranium » est organisée par la commission particulière du débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets nucléaires (PNGMDR).

La rencontre du 5 septembre à Saint-Etienne s’intéressera notamment à un site considéré comme emblématique, celui des Bois Noirs à Saint Priest-la-Prugne, dans le Roannais. Le débat sera ensuite élargi à l’ensemble des anciens sites miniers en France. De vives polémiques sont intervenues à partir de 2009 lorsqu’il est apparu que certains de ces « stériles miniers » avaient été localement utilisés comme remblais. Un inventaire et des mesures correctives ont été alors initiés par les pouvoirs publics et l’ancien exploitant minier (aujourd’hui Orano) pour y remédier.

Les questions qui doivent être posées au public dans le cadre de ce débat sont: « Quelles priorités inscrire dans le prochain plan de gestion (PNGMDR) au titre de ces déchets miniers ? ». Faut-il encore prévoir d’intervenir sur ces sites, et si oui, pourquoi et comment ?

La rencontre du débat public sur « Les impacts sanitaires et environnementaux des anciens sites miniers d’uranium » se tient le jeudi 5 septembre à partir de 18h30, au Centre de Congrès (salon Passementiers), 23 Rue Pierre et Dominique Ponchardier, 42100 Saint-Etienne. Son entrée est libre et ouverte à tous.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire