Un couscous royal entre chrétiens et musulmans sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Un couscous royal entre chrétiens et musulmans

Date : 07/02/2019 | Mise à jour : 08/02/2019 06:31
Partager

C'est en réalité bien plus qu'un simple couscous que les deux communautés ont partagé au cours de ces deux derniers jours au Puy-en-Velay dans le cadre de la venue de Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et Président du Conseil pour les relations interreligieuses à la Conférence des Évêques de France. 200 personnes ont assisté à la conférence proposée mercredi soir.

Ce mardi 5 février, Mgr Luc Crepy a invité à dîner à l’évêché six musulmans : l'Imam, le Dr Chokri, Mohammed Boussikly, Driss, Rachid Lyazghi et Mustapha Amazouj ainsi que six chrétiens : Mgr Aveline, le Père Emmanuel Dursapt, Vicaire Général, Alain Garnier, diacre, Alain Olivès Pasteur, Louis Lanthéaume et Dominique Roux, autour d’un couscous royal.

Puis le lendemain, en matinée, c'est une rencontre avec le directeur de l'ensemble scolaire la Chartreuse de Brives-Charensac, Michel Paulet, et 120 élèves de terminale, qui a rythmé les échanges. L’après-midi, la rencontre à la mosquée La Miséricorde avec des membres de la communauté musulmane du Puy s'est montrée enrichissante.
Le soir, une conférence ouverte au grand public a été proposée à la salle diocésaine de la Providence sur le thème "Où en est aujourd'hui le dialogue entre chrétiens et musulmans ?" Deux cent personnes étaient présentes.

Après un exposé, une table ronde, constituée de deux musulmans aux côtés de Mgr Aveline et d'un membre du bureau du groupe de dialogue interreligieux (DIR), a permis d'échanger avec la salle. Ce débat a été animé par Stéphane Longin, directeur de RCF.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...