Un champion du monde de karaté au dojo de Brioude sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un champion du monde de karaté au dojo de Brioude

Date : 20/10/2015
Partager

Jacques Tapol, 7e dan et champion du monde de karaté, a proposé un stage tous niveaux au dojo de Brioude, dimanche 18 octobre.

Une bonne trentaine de karatékas de Saint-Etienne, Monistrol-sur-Loire, Clermont-Ferrand ou Ambert ont été accueillis par les membres d’Arts et sports en Brivadois au dojo de la Maison des sports, dimanche 18 octobre. La raison de leur venue à Brioude ? Jacques Tapol, 7e dan, champion d’Europe en kumite - comprenez combat - par équipe en 1981 et champion du monde en kumite individuel en 1986. Une pointure, en somme, qui désormais enseigne le karaté à Paris. Alors forcément, quand il quitte la capitale pour proposer à Brioude un stage tous niveaux, « de l’enfant amnésique au retraité des pompes funèbres en mal d’amour », selon ses propres termes, l’espace sur le tatami est bien occupé.
 

De la sueur et de la bonne humeur

D’autant que Jacques Tapol fait rimer effort physique et jovialité, jonglant entre consignes sérieuses et mots d’humour. Tout en s’adaptant à ses élèves. « Il s’agit de trouver le point commun à tout le monde et de travailler la technique grâce à des exercices originaux », a-t-il expliqué avant d’embrayer sur une petite boutade. « Par exemple, avant de venir j’ai bien étudié la culture auvergnate et cet exercice-là est parfait pour s’entrainer à la bourrée ». Sueur, douleur et bonne humeur ont ainsi rythmé la matinée, au cours de laquelle les participants ont pu découvrir un tout nouveau style de karaté : le Tapol-ryu.

 
Partager

Vous aimerez aussi