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Un bug informatique paralyse la CPAM de la Loire

Date : 18/11/2014 | Mise à jour : 18/11/2014 17:12
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Après le CHU de Saint-Etienne au début du mois, c'était au tour de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du département de connaître une panne dans son réseau. Cela a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Une première dans l'histoire de la sécurité sociale de la Loire.

C'est à Toulouse que la machine s'est enrayée. La "ville rose" héberge le centre informatique national de la CPAM. Ce week-end, une panne, dont l'origine n'est pour l'instant pas connue des services ligériens, est survenue. Elle a touché toute la région Rhône-Alpes Auvergne, soit en tout 12 caisses primaires. Concrètement, les 750 salariés de la sécurité sociale ligérienne ne pouvaient pas procéder au paiement des prestations toute la journée de lundi. "Notre outil de base, constitué d'une vingtaine d'applications, ne fonctionnait plus", indique Gilles Laurendon, le directeur adjoint de la CPAM de la Loire, qui compte 700 000 bénéficiaires.

"Pas de conséquence pour les assurés"

Hier, aucun virement de prestations pour accidents du travail ou encore pension d'invalidité n'a pu être opéré. "Nous allons rattraper notre retard d'ici à la fin de la semaine [...] cet incident informatique n'aura aucune conséquence pour les assurés". L'accueil à la fois téléphonique et physique a continué d'être assuré. Le bug a été résolu, et les systèmes informatiques devenaient petit à petit opérationnels en ce mardi, "tout devrait être fini mercredi matin". Pour pallier ce genre d'incident, un Plan de Continuité d'Activité a été mis en place, sorte de plan B. Il prévoit de redéployer le personnel sur d'autres tâches, et un comité de crise, se réunissant matin et soir, ce qui a été fait. 

S. B.

 
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