Un incendie s'est déclaré ce vendredi midi dans un appartement du Puy-en-Velay. Le feu a été rapidement maîtrisé par la quinzaine de sapeurs-pompieres. L'occupante en sort indemne mais son habitation est détruite.
Il était environ 12h15 quand les sapeurs-pompiers et les services de police de la ville du Puy ont été alertés d'un incendie dans un appartement situé au deuxième étage du n°5 de la rue du vent l'emporte.
Rapidement, les soldats du feu déploient de grands moyens pour circonscrire les flammes, avec notamment la grande échelle et le Fourgon Pompe Tonne (FTP). Une ambulance avait également été réquisitionnée mais personne n'est finalement blessé.
Un feu rapide et brutalA l'origine de l'incendie, selon les premiers éléments recueillis sur place, ce serait un souci électrique dans la cuisine sur les appareils électroménagers, une surchauffe qui aurait entraîné un court circuit. Ensuite, tout va très vite et le feu aurait été particulièrement rapide et brutal.
Le reste de l'immeuble n'a pas été impacté par le sinistre, même si l'appartement situé juste en-dessous, a priori inoccupé, pourrait connaître quelques problèmes liés aux infiltrations d'eau. Le capitaine Pons observe que la structure du bâtiment a permis d'éviter une propagation des flammes dans les combles et les autres appartements. Il explique les techniques employés par ses hommes sur ce sinistre. Ecouter.
- Un appartement incendié au Puy-en-Velay
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your
Flash plugin.
L'appartement et le mobilier intégralement détruitsL'habitante, une femme d'une quarantaine d'années, n'est pas blessée mais a été évacuée. Elle est bien choquée. Outre sa frayeur, elle vient de perdre son logement d'une soixantaine de m² et tout son mobilier car le feu, bien que maîtrisé, a tout détruit. Elle devrait être relogée par les services municipaux.
Les dégâts qu'ont subi l'appartement sont principalement liés aux gaz chauds et aux fumées de combustion, "
dûes à une pyrolyse intense dans les volumes concernés", relate le capitaine Pons, "
ce qui dégrade les matériaux mobiliers qui se transforment alors eux-même en fumée. Ainsi, même là où le feu ne s'est pas propagé, les fumées ont fait d'énormes dégâts".
Déblaiement et ventilationLe feu a donc été rapidement maîtrisé mais le travail des sapeurs-pompiers ne s'arrête pas là. Il faut ensuite procéder au déblaiement de l'appartement. Ainsi, tout le mobilier carbonisé au cours du sinistre a été jeté dans une benne à ordure installée au pied de l'immeuble à cette occasion. En outre, les soldats du feu doivent ventiler les volumes concernés pour que l'air redevienne au plus vite respirable.
Les services de police, dont le commissaire Alfred Lenglet, étaient sur les lieux, ainsi que les services d'ERDF et GRDF.
Maxime Pitavy