Un Ponot 4ème meilleur Français au marathon de Berlin sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un Ponot 4ème meilleur Français au marathon de Berlin

Date : 02/10/2019 | Mise à jour : 03/10/2019 08:40
Partager

Jean-Christophe Play est arrivé 4ème meilleur Français au marathon de Berlin ce week-end. Un marathon très prisé pour battre des records car très plat.

De toute l’histoire de la Haute-Loire, les coureurs qui ont fini un marathon sous les 2h30 se comptent sur les doigts d’une main.

Pour sa première participation au marathon de Berlin, Jean-Christophe Play a bouclé le parcours en 2 heures 25 et 3 secondes, soit 3 minutes plus rapide que ses performances, l’an dernier aux marathons de Paris et d’Amsterdam (2h27'55"). Il termine 19e de sa catégorie (M35) et 107e au général (sur plus de 44 000 participants dont près de 5 000 dans la catégorie des hommes entre 35 et 40 ans).  « Je me suis calé derrière un groupe de trois coureurs plus forts que moi, raconte Jean-Christophe Play, j'avais du mal à suivre, ils me coupaient le vent qui nous arrivait en face du 10e au 30e km, ensuite on avait le vent dans le dos et on a terminé ensemble ».

26ème meilleure performance française en 2019

Avec ce nouveau chrono, le Ponot signe la 26ème meilleure performance française sur marathon cette année, sachant que les 15 premiers environ sont des professionnels ou semi-professionnels. Il l'a appris par un e-mail de la Fédération française d'Athlétisme.
Pourtant, il avoue qu’il ne s’est pas entraîné très assidûment : « La préparation a été tronquée par l’été avec son lot de barbecues, de mariages, etc. », confie-t-il. D’autant que Jean-Christophe Play s’entraîne simplement avec une bande de potes, sans coach. Ce commerçant de la zone de Chirel, au Puy-en-Velay, ne réussit pas à concilier son emploi professionnel avec celui d’un club comme Velay Athlétisme : « Je termine le travail à 19h et l’entraînement en club a déjà commencé à cette heure-là ».

Le club Phoenix 43 de Jean-Christophe Play a fusionné avec Trail Again pour former le Mézenc Melting Sport.

Nouveau : un 120 km au trail des Sources de la Loire à Costaros

Mais sa bande de potes, ce n’est pas n’importe qui. Son meilleur ami de course s’appelle Samuel Usson, qui a participé, et terminé, la Diagonale des fous à la Réunion cette année (165 km).
C'est avec lui que Jean-Christophe Play compte espère participer à l'Ultra Trail du Mont Blanc. Pour ça, il faut participer à des courses qualificatives. Alors, il va participer au tout nouveau 120 km des Sources de la Loire à Costaros le 10 novembre prochain. « Parce qu’en trail on voit de beaux paysages ! Même si je suis taillé pour la course sur route, je préfère les trails ! » lance-t-il le sourire aux lèvres.

Annabel Walker



Bonus : Les lieux d'entraînement de Jean-Christophe Play

Les rives de la Borne
Taulhac
Chadrac
La voie verte en légère montée
Les Estreys





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire