Un 1er immeuble tout en bois à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Un 1er immeuble tout en bois à Saint-Etienne

Date : 13/09/2017 | Mise à jour : 14/09/2017 16:59
Partager

Un immeuble à structure bois de belle hauteur va voir le jour au cœur du quartier d’affaires Châteaucreux, sur l’Îlot Soulié (côté Soleil). Mais pas avant 2021.

ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois, lançait le 7 juin 2016, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à faire la promotion de la construction bois, en particulier la construction bois en grande hauteur, comme atout structurant dans le développement de la Ville durable au 21 e siècle. Compte-tenu de son engagement en matière de dé - veloppement durable et de son "ADN" design, c’est tout naturellement que la ville de Saint-Etienne avec l’appui de l’EPA, a souhaité répondre à ce projet. L’impulsion amorcée par ADIVbois avec les acteurs du développement urbain a permis d’identifier en octobre 2016, 24 sites susceptibles d’accueillir ces constructions, parmi lesquels l’Îlot Soulié, sur le tracé de la future ligne de tramway.

Le Pop Up stéphanois

Le projet Pop Up, porté par GCC Immobilier et ses partenaires, relève le défi de l’innovation technologique, environnementale et de la construction bois de grande hauteur. Sa silhouette singulière, formée par un corps vivant doté de longues jambes en bois, assure la médiation avec l’espace public vers la gare, le boulevard et la rue Soulié. Il est vitré sur toutes ses faces et affiche des espaces intérieurs exceptionnels. Relevant les enjeux de la promotion de la filière bois locale, la construction de POP UP s’appuie sur les compétences d’entreprises, de scieries, et de producteurs régionaux. Maître d’ouvrage de l’opération, le groupe GCC figure parmi les leaders français des activités en construction et en énergie. Pour l’îlot Soulié, le groupe a su s’entourer de partenaires experts en construction bois, aménagements d’intérieurs et en conception responsable notamment. Programme mixte bureaux, logements, commerces.

Nombre de niveaux de l’immeuble: minimum R+8
Superficir: 3 000 m2 de surface de plancher

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 16 septembre 2017 - 09h36
Très séduisant... sur le papier ! Attendons de voir, car à St Etienne, nous avons souvent été déçus par des projets annoncés comme audacieux et finalement très décevants (l'avenue Denfert Rochereau, récemment par exemple). Dommage par ailleurs que le calendrier soit si lointain. Bonne chance aux porteurs du projet cependant.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 14 septembre 2017 - 19h27
Enfin un vrai projet novateur à Saint-Etienne... J'habite ici depuis 10 ans et c'est le 1er projet un peu original que je vois. Le reste (rénovation du stade, Steel, 3ème voie du tram, Comédie, etc.) est loin d'être exaltant et ne rend fiers que nos élus. Dommage pour la capitale du design ;)

Signaler un abus