Trophées de la CCI 2019 : photos et vidéos sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Trophées de la CCI 2019 : photos et vidéos

Date : 05/03/2019 | Mise à jour : 08/03/2019 11:23
Partager

Ce mardi 5 mars 2019, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Haute-Loire a organisé la 16e édition de ses Trophées de l’Economie Locale au Palais des spectacles et des Congrès de Vals-près-le-Puy.

A travers la remise annuelle de ces prix, la CCI souhaite « mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui, grâce à un bel esprit d’entreprendre, font la richesse du territoire ».
Près de 185 entreprises ont été primées depuis la création de ces Trophées.
Lors de cette soirée, sept entreprises ont été récompensées, ainsi qu’une formation de la CCI Haute-Loire.


 

Les lauréats 2019

Innovation : Fontanille SCOP à Espaly-Saint-Marcel

Commerces : Singer au Puy-en-Velay

Services : Hydrotec Services à Sainte-Florine

Tourisme : Les sources du Haut-Plateau à Saint Bonnet-le Froid

International : Ets Cornut à Montfaucon

Développement Industriel : Guérin Plastiques à Sainte-Sigolène

Développement Durable : Biofloral à Saint-Pierre-Eynac


> La galerie photo



(crédit : CCI Haute-Loire)

En détail :

Innovation : Fontanille SCOP à Espaly-Saint-Marcel

C’est en 1860 que Victor Fontanille se lance dans la production de dentelles et de rubans élastiques. En décembre 2012, après une liquidation judiciaire, les salariés reprennent leur entreprise sous forme de SCOP.
L’entreprise a travaillé sur un projet intitulé « Corail Artefact » de Jérémy Gobé, impulsé par le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE), soutenu par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Auvergne Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole. Jérémy Gobé, artiste plasticien, a uni l’excellence du savoir-faire industriel et patrimonial de Fontanille SCOP et l’expertise de la chercheuse en biologie Marine Isabelle Domart-Coulon dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international.
En partant du constat que le point traditionnel de la dentelle locale appelé Point d’Esprit est un motif identique à la vue microscopique d’une cellule de corail, il présente sa découverte à Isabelle Domart-Coulon, qui pense que cette dentelle pourrait devenir un « substrat » qui permettrait de développer de nouvelles boutures de corail et de les implanter sur les récifs décimés. Outre une similitude visuelle, la dentelle présente de nombreux avantages : transparences, rugosité, biodégradabilité.



Commerces : Singer au Puy

Béatrice et Jean-Luc Breure tiennent le magasin Singer au Puy depuis une vingtaine d’année. Leur activité a dernièrement déménagé dans un local rue Chaussade. Ils vendent des machines à coudre. Pour répondre aux besoins des clients, ils ont fortement développé l’activité de mercerie. Le couple propose plusieurs services à valeur ajoutée dont des ateliers de couture avec l’intervention d’une couturière. Ils ont également une activité de réparation/dépannage avec plusieurs relais de collecte sur les départements limitrophes. Ils sont aussi présents sur les marchés.



Services : Hydrotec Services à Sainte-Florine

L’Allagnon et l’Allier (et leurs affluents) sont des cours d’eau comptant de nombreuses micro centrales hydroélectriques, appartenant souvent à des particuliers ne vivant pas sur place, ou à des sociétés d’exploitation également hors de la région. Hydrotec Services propose une activité de gestion et maintenance (préventive, curative ou maintenance lourde) des centrales hydroélectriques (turbines, génératrices, automatismes) pour le compte de clients situés sur tout le territoire national. « C’est pourquoi il y a un réel besoin de service et de maintenance sur ce secteur d’activité », explique la CCI qui souligne que « le fort développement de la société atteste bien de ce marché ».



Tourisme : Les sources du Haut-Plateau à Saint Bonnet-le Froid

La famille Marcon diversifie l’offre sur la commune. Outre les activités de restauration et d’hébergement, Les sources du Haut-Plateau propose une activité Spa et massages bien-être. Fort de son Master « Santé Publique et Activités Physiques Adaptées à la Prévention » et de sa licence professionnelle « Management des Centres de Remise en Forme et de Bien être par l’Eau », Thomas Marcon poursuit ainsi le travail engagé pour développer l’activité économique sur le territoire et sur la commune de Saint Bonnet-le Froid et perpétuer le dynamisme entrepreneurial du village par la création d’une nouvelle activité.
Les sources du Haut-Plateau ont été alu lauréat 2016 du concours international d’architecture et de design Pool Vision dans la catégorie « Plus belle piscine de tourisme ».



International : Ets Cornut à Montfaucon en Velay

Spécialiste de la carrosserie industrielle depuis 1950, l’entreprise Cornut a lancé une activité de fabrication en propre de bras de levage depuis 1995. Depuis deux ans, elle a développé une nouvelle gamme sous la marque DynamiC’S, destinée à adresser le segment très spécifique des véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5T).



Développement Industriel : Guérin Plastiques à Sainte-Sigolène

L’activité du polyéthylène a débuté au sein de la maison familiale à Sainte-Sigolène. Le fort développement a nécessité de déplacer le site de production dans un local industriel situé à la sortie de la commune. En 1982, c’est l’installation dans une usine flambant neuve en zone industrielle de Sainte-Sigolène sur un terrain de 24 000 m². Depuis cette date, trois agrandissements du site ont été entrepris pour atteindre aujourd’hui plus de 11 000 m² couverts dont plus de 8 400 m² réservés à la production. Durant cette période, un autre site a été créé et développé à une quinzaine de kilomètres sur la commune de Montfaucon en Velay. Il s’agit d’une usine de 3 000 m² dont plus de 2 200 m² sont consacrés à la production.



Développement Durable : Biofloral à Saint-Pierre-Eynac

En 1999, l’allemand Ulrich Rampp, passionné par les bienfaits thérapeutiques qu'offre la nature, fonde l’entreprise Biofloral. Elle se consacre à l’élaboration manuelle et artisanale de produits naturels et vivants à base de plantes et certifiés 100 % BIO dont le célèbre Élixir du Suédois, l’Ortie-Silice et les Fleurs de Bach.
Aujourd’hui, Ulrich Rampp a été remplacé par Jérémie Dupuis, directeur opérationnel. Biofloral est devenu leader des produits naturels et vivants. Le laboratoire est doté de nombreuses certifications attestant de ses engagements et de la qualité de ses produits.
Depuis 2016, Biofloral appartient au groupe Pranarôm (groupe Belge de 300 personnes, spécialiste des compléments alimentaires).
Biofloral s’engage à avoir un impact environnemental réduit (récupération des eaux de pluies, compostage des plantes utilisées dans la fabrication des produits, tri et recyclage des déchets, réduction des emballages, etc.). Le laboratoire met également en avant son énergie maîtrisée par la consommation d’une énergie électrique 100% renouvelable.
Par ailleurs, la CCI souligne que « la place de l’individu et le bien-être au travail sont des enjeux primordiaux pour le directeur de site ».



Coup de coeur : la formation de la CCI Haute-Loire Mon Modèle Business




Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 10 mars 2019 - 14h28
Bravo à la CCI, son personnel et son président. Toujours de bonnes initiatives qu'on ne peut qu'en courager.

Signaler un abus