Traversée des Sucs : tous en selle pour la 25e édition sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Traversée des Sucs : tous en selle pour la 25e édition

Date : 03/09/2018 | Mise à jour : 04/09/2018 11:11
Partager

La 25e édition de la Traversée des Sucs aura lieu le dimanche 16 septembre 2018 à Saint-Etienne-Lardeyrol. Quatre nouveaux parcours à VTT seront proposés ainsi qu'une randonnée pédestre.

La Traversée des Sucs est limitée à 1 000 participants. Inscritpions sur www.traversee-des-sucs.fr.

Pour sa 25e édition, la Traversée des Sucs, parrainée par Camille Gentes, championne du monde de VTT des sapeurs-pompiers ; se révèle le long de quatre parcours inédits réservés aux amateurs de VTT, tous niveaux confondus. Exit la compétition, c'est l'esprit d'aventure qui prédomine dans ces randonnées plongées au coeur d'un paysage ponctué de sucs boisés à leur sommet : pointements d’origine volcanique appelés huches : Huche Pointue (1034 m d’altitude), Huche Plate (832 m d’altitude), ou mont : Mont Fracelier, Montchouvet, ces éléments forment des paysages pittoresques où le végétal domine le minéral.

Découvrez les quatre parcours inédits
  • Le Suc infernal - 70km

  • Retour aux racines de la discipline à la sauce « All-Mountain » Un tracé physique, des paysages typiques, des sentiers plus ludiques. Les premiers km jusqu’au bord de la Sumène à Blavozy ne sont qu’un échauffement avant la remontée vers St Pierre-Eynac. Les monotraces et les sucs s’enchainent (Mont Plaux, Mont Chanis,etc. ). Le ravito à St Julien est le bienvenu avant de franchir « La Tortue » et d’arriver à Boussoulet (point culminant de la rando à 1200m au km 40). La suite est plus forestière à travers le Meygal et une fois le suc de Ranc franchi et le ravito du Pertuis avalé vous pourrez peut-être souffler un peu dans les descentes vers St-Etienne Lardeyrol.

  • Le Suc hulent - 50km

  • Un «50 bornes » totalement retracé pour le rendre plus ludique. Les cinq premiers km plutôt descendants vous amènent au bord de la Sumène à Blavozy pour remonter vers St Julien Chapteuil par une succession de sentiers en sous-bois alternant « single-tracks » et chemins larges. Après Boussoulet (point culminant de la rando à 1200m au km 25) le tracé emprunte les belles forêts du Meygal, escalade les sucs et vous ramène par un profil plutôt descendant vers l’arrivée.

  • Le circuit des Lauzières - 30km

  • Parcours sans réel difficulté technique mais avec un bon dénivelé. Il reprend le départ du 15 km jusqu’au ravitaillement de Chambe de Bos, on passe ainsi au village de Pailhaires et sous la Huche Pointue. De Chambe de Bos on prend la direction du Pertuis en allant contourner le Suc de Jorance et en empruntant quelques monotraces très agréables. Au Pertuis, un ravitaillement vous attend, la grosse partie du dénivelé est faite, il vous reste une succession de descentes variées pour rejoindre Saint Etienne Lardeyrol.

  • Les Huches - 15km

Ce parcours de niveau très accessible va vous permettre d’aller contourner deux sucs voisins mais de forme radicalement différente, la raide Huche Pointue et la paisible Huche Plate. A noter qu’en traversant le village de Pailhaires, on peut faire un bref crochet (500 m. maximum) pour aller admirer les monumentales sphères de la Huche Pointue. Un petit ravitaillement vous attend à Chambe de Bos avant de débuter une belle descente jusqu’au village de Céaux. De là on remonte à Saint Etienne Lardeyrol en contournant le Mont Fracelier.

Le goût du terroir

La Traversée des Sucs n'est pas qu'un évenement sportif, c'est également un rendez-vous gourmand à la rencontre des meilleurs produits du terroir et du savoir-faire des artisans locaux. Ainsi, sur les points de ravitallement, les VTTistes goûteront aux charcuterie et fromages de fabrication locale, aux bricohes artisanales au recettes de Pascal Vandecasteel, du chef Jean-Pierre Vidal, du couple Clastre, entre autres.


La présentation de la Traversée des Sucs en vidéo

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire