Tram à Saint-Etienne: la 1ère nouvelle rame est arrivée sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Tram à Saint-Etienne: la 1ère nouvelle rame est arrivée

Date : 02/07/2016 | Mise à jour : 04/07/2016 09:11
Partager

La 1ère des 16 nouvelles rames de tramway de Saint-Etienne a été livrée ce 1er juillet. Après des tests dans les prochains mois, elle sera mise en service à la fin de l'année.

C'est la 5e génération de tramway électrique en 110 ans à Saint-Étienne. La capacité de ces nouvelles rames peut atteindre jusqu'à 238 passagers. Pour rendre ces rames uniques et design, Saint-Étienne Métropole a fait appel à la société Avant Première, une agence de design fondée en 1988, qui est spécialisée dans le domaine du transport public. L'agence a proposé un design doté de larges baies, d'un filet chromé autour des ouvertures, d'une face avant panoramique, d'éclairages à 100% leds et d'un haut niveau de confort et d'accessibilité grâce aux deux espaces pour voyageurs en fauteuil roulant. C'est le groupe CAF qui a fabriqué ces rames sur son site de Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées. Un contrat de 42 millions d'euros HT portée exclusivement par Saint-Etienne Métropole.

Un confort digne des réseaux les plus modernes et au-delà des exigences réglementaires:
- des plateformes d'accès larges et un accès facilité pour tous les usagers (placher intégralement plat, absence de ramps, marches, podiums)
- un wifi gratuit à bord des rames
- une ambiance moderne, claire et colorée avec de larges baies vitrées
- silence de roulement
- confort thermique performant (climatisation pour le conducteur et les usagers, chauffage à diffusion au sol)
- 6 portes latérales dont 4 doubles

Cette 1ère nouvelle rame sera présentée au public lors de la Foire de Saint-Etienne du 23 septembre au 3 octobre. Elle sera installée sur le stand de Saint-Etienne Métropole et les visiteurs pourront y pénétrer et découvrir ses aménagements. Cette 1ère rame sera mise en service au mois de décembre après son agrément par les services de l'Etat.

Les 15 autres rames neuves seront livrées en 2017.

20 rames actuelles de la STAS sont en cours de rénovations.

Ecoutez Oliver Le Grontec, le directeur général de la STAS, nous parler de ces nouvelles rames:


 

D'une longueur de 33 mètres en 5 modules, ces rames sont issues de la gamme Urbos développée par CAF. Elles ont été adaptées aux caractéristiques bien spécifiques du réseau de Saint-Etienne : voie métrique (seules 3 réseaux de transport en France ont cette particularité), avec une faible largeur de caisse de 2,15 m (à cause de la faible largeur d'une partie de la Grand’rue).

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 2 juillet 2016 - 19h09
Super ça donne envie de prendre le tram et vivement la 3e ligne de tram pour aller au boulot près du Zénith !

Signaler un abus