Toutes les infos du Roi de l'Oiseau, c'est ici sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Toutes les infos du Roi de l'Oiseau, c'est ici

Date : 22/08/2017 | Mise à jour : 14/09/2017 10:32
Partager

Zoomdici vous propose un panorama des temps forts à venir pour cette 32ème édition des Fêtes du Roi de l'Oiseau, dédiée au chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Transports, stationnement, costumes, règles pour l'alcool, interdiction des armes, ajustement de Puy de Lumières... tout ce qu'il faut savoir sur cette édition 2017, c'est ici.

Depuis le moyen âge, Le Puy Notre Dame était le pèlerinage le plus renommé de France et la venue de milliers de pèlerins contribuait à la prospérité de la ville. En 951, l’évêque Godescalc fut le premier pèlerin à se rendre à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, plaçant la ville comme une des quatre grandes voies conduisant au tombeau de Saint Jacques le Majeur.
Cette 32ème édition, du 13 au 17 septembre, sera déclinée sur le thème du chemin de St-Jacques-de-Compostelle, et ce à l’occasion du 30 ème anniversaire des Itinéraires Culturels Européens du Conseil de l’Europe. Les organisateurs du Roi de l'Oiseau vous proposent de cheminer sur les routes royales ou de prendre votre bâton de pèlerin pour découvrir les nouveautés de cette 32 éme édition.

Lire aussi : 

>> Le Roi de l'Oiseau 2016 prêt à transmettre sa couronne
>> Location de costumes : il reste un quart du stock
>> Plus de 100 000 personnes attendues au Roi de l'Oiseau
>> Roi de l'Oiseau : des navettes gratuites
>> Roi de l'Oiseau : les armes interdites aux visiteurs
>> Puy de Lumières ajusté pour le Roi de l'Oiseau
>> Les règles à respecter pour le Roi de l'Oiseau
>> Où circuler et stationner pendant les Fêtes ?


Un euro symbolique demandé

L'édition du Roi de l'Oiseau 2016 a été marquée par ses aléas climatiques et le déroulement du Festival sous haute sécurité dans le cadre de l'état d'urgence. Cela n'a pas découragé le public, bien au contraire, mais ces éléments ne sont pas sans conséquences sur l'avenir et des contraintes importantes obligent l'organisation à demander aux participants, un euro symbolique pour l'entrée du marché (gratuit pour les moins de 12 ans). Rappelons un déficit de 20 000 € à déplorer lors de la précédente édition.
Mais toutes les animations de rues, nombreuses et d'une qualité exceptionnelle, sont gratuites et c'est l'essence même de ce Festival que de donner au public, un choix de spectacles divers, tant sur le plan musical, théâtral, que d'un savoir faire des campements de reconstitution. 

Nouveau : le Roi de l'Oiseau en langue des signes

Depuis maintenant une dizaine d'années, le Roi de l'Oiseau travaille aux côtés du Conseil Départemental de la Haute-Loire afin d'inviter les personnes souffrant de handicaps à goûter elles aussi aux joies de la Renaissance. Cette nouvelle édition permettra d'offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques à la clé.
Afin d'aller plus loin dans cette démarche d'accessibilité, le Roi de l'Oiseau propose cette année dans la cadre de sa programmation de rue, des représentations du spectacle " Les Gueuses " traduites en langue des signes.

Transport gratuit pendant les fêtes 

Afin de faciliter la circulation pendant les fêtes et d'inciter le public à utiliser d'avantage les transports en commun, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay met en place une opération exceptionnelle de navettes TUDIP gratuites pour le week-end des 16 et 17 septembre. 
Ainsi, vous pourrez profiter de ce service le samedi de 19h30 à 2h30 du matin et le dimanche de 13h30 à 19h40 : circuits TUDIP normaux reliant Brives Charensac, Taulhac, Mons, Espaly, Chadrac, Vals, Aiguilhe, à la place Michelet au Puy (un bus par heure).

Les temps forts

* Voyage musical de François 1er à Soliman
En ouverture des Fêtes, l'orchestre symphonique des Ateliers des Arts (sous la direction de Raphaël Brunon et avec la participation du groupe Picabofa) proposera cette année un concert de musiques Renaissance d'Orient et d'Occident, réarrangées pour orchestre dans la salle Jeanne d'Arc, le jeudi 14 septembre à 21h.

* Les bals Renaissance
Les bals Renaissance du Roi de l'Oiseau, moments phares du festival, sont fréquentés chaque année par plus de 2 000 danseurs et rassemblent les amateurs éclairés comme les simples curieux dans une joyeuse explosion de rythmes et de couleurs (voir notre reportage vidéo de 2015). Pour cette 32 ème édition, les bals s'épanouiront à nouveau sur la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay.
Animés tour à tour par les groupes Picabofà, Nid'Oc, Natchipoÿ et la Petite Flambe les grands bals de la Verveine du Velay le vendredi 15 septembre et de la Lentille le samedi 16 septembre donneront l'occasion à tous de se découvrir des talents de danseurs grâce aux conseils avisés du Sieur Sauret, notre maître de danse. A partir de 21 h30 devant le musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay.

* La fête des enfants
Promesse d’avenir, les enfants nés dans l’année, et ceux âgés de 7 moissons seront accueillis par toute la population en liesse pour un cérémonial où l’eau, la lumière et la nature deviendront les garants du bel avenir de chaque enfant, héros du jour.

* Les noirs lutteurs
Depuis des temps immémoriaux, les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte Vellave afin de conquérir le troupeau mythique de brebis noires du Velay. En l’honneur du Roi, cette lutte aux rites secrets, sera révélée aux yeux de tous, le vendredi 15 septembre à 21h sur la place du Martouret.
Pratiques ancestrales qui remontent aux temps anciens des premiers hommes et des premiers troupeaux, elles donnent à voir lors d’un rituel obscur et un peu sauvage, les us et coutumes de nos ancêtres vellaves.

* L'énigme des coquillards
Afin d'assurer la sécurité des pèlerins de Saint-Jacques, le capitaine Maillard doit affronter une redoutable bande de Coquillards. Descendants de François Villon, ces bandits de grands chemins, ces "crocheteurs", s'en prennent couramment aux honnêtes gens qui pérégrinent jusqu'à Compostelle. Mais l'avisé Capitaine a su infiltrer des hommes et des femmes à ses ordres, afin de confondre les brigands et les criminels... Pour découvrir l'identité des malandrins, ne manquez pas d'assister au guet-à-pens que le Capitaine leur a préparé le samedi 16 septembre à 16h sur la place du Martouret.

* La finale et le sacre du Roi de l'Oiseau 2017

La grande finale du concours d'archerie ainsi que le Sacre de son vainqueur en Roi de l'Oiseau 2017, auront lieu le samedi 16 septembre à 21h dans la grande lice du Breuil. Ne manquez pas le couronnement du nouveau Roi au son majestueux des grands cors des Sonneurs du Velay. Mais attention au grand peuplement toujours occasionné par ce grand rendez-vous annuel. La grande lice du Breuil comptera cette année 800 sièges, pas un de plus. Pour être sûr de ne pas manquer ce moment phare du Roi de l'Oiseau, il est conseillé de réserver auprès de l'Office du Tourisme (04 71 09 38 41).

* Promenade en lumière
Fraichement arrivés dans la ville du Puy en Velay, les pèlerins ont envahi les auberges, hospices et autres lieux d'hébergement de la cité d'Anis. Avant de prendre le chemin de St Jacques, ils se rendent nuitamment dans une déambulation de lumières jusqu'au parvis de la cathédrale afin de se retrouver et de lier connaissance.
En effet, il est bon par ces temps troublés, de voyager en bonne compagnie, entourés de gens honnêtes et décidés. Ainsi, partant de la place du Martouret le jeudi 14 septembre à 21h, par petits groupes séparés, les pèlerins, lanterne à la main, vont parcourir les ruelles et placettes de la vieille ville afin d'arriver jusqu'au parvis de la cathédrale aux environs de 21h30.

* La Mostra de costumes
Voilà l'occasion à ne pas manquer d'admirer les plus beaux costumes du Roi de l'Oiseau lors d'une grande Mostra, autrement dit d'un défilé de mode Renaissance, permettant d'en apprendre un peu plus sur ce qui fait la spécificité vestimentaire du 16 ème siècle, tout en découvrant les plus beaux taffetas et velours brodés. Ce défilé d'un autre temps se déroulera le dimanche 17 septembre à 11 h sur la place du Martouret.

* La blanque de l'Oiseau
En ces jours de réjouissances, nostre sire François 1er autorise et encourage grandement le déroulement de la fameuse Blanque de l’Oiseau. Ce jeu si plaisant, et accessible aux esprits modestes comme aux plus éclairés, plus connu sous le nom de loterie piémontaise, permettra à chacun de défier la chance et de remporter, peut être, de goûteuses denrées. En effet, à partir du jeudi en 14 de septembre et jusqu’au dimanche 17, les billets numérotés d'entrée au marché Renaissance du Jardin Henri Vinay feront également office de billets pour le tirage quotidien de la Blanque. Ainsi, pour la modique somme de 1 € déjà acquittée pour entrer au marché Renaissance, chaque jour, le grand tirage au sort, orchestré par l’inimitable Vittorio Buenafortuna, désignera le billet gagnant parmi les milliers de visiteurs du Marché.

* Le grand défilé historique
Le traditionnel défilé historique du dimanche partira dès 16h de la cathédrale pour s'achever en fin d'après midi en haut du boulevard du Breuil. Une occasion unique d'admirer les milliers de costumes et les dizaines de groupes de saltimbanques présents dans cette parade à l'ampleur exceptionnelle.



Les événements dans la lice du Breuil

* Tournoi équestre
Dans ce tournoi, quatre chevaliers combattront pour gagner la joute et obtenir la précieuse épée du Roi. Avec l'aide du chevalier Laurent, Ramon devra faire face à Argail et Vladimir, deux chevaliers peu amènes et tricheurs invétérés.
Un tournoi très spectaculaire avec des bris de lance, des cascades, des jeux de chevalerie, du feu, des combats trépidants et plein de surprises.
Jeudi 14 à 21h, Vendredi 15 à 21h, samedi 16 à 15h et 17h30, dimanche 17 à 14h30 - Tarif : 8 € ou 10 €


Démonstration militaire et artillerie

L'attaque de la porte Saint Jacques par une bande de mercenaires, donne le prétexte à ce spectacle sur l'art de la "poliorcétique", autrement dit l'art du siège d'une ville ou d'un château de la fin 15ème au début du 16ème siècle.
Evolution des tactiques et de l'armement par plus de soixante "piétons", piquiers, archers, canonniers et arquebusiers. Sous les ordres de leurs capitaines, les soldat s s'élancent à l'assaut derrière leurs bannières et oriflammes.
Samedi 16 à 19h30, Dimanche 17 septembre à 11h30 - Tarif : 4 €

Au détour des rues, toujours des saltimbanques

Farceurs et acrobates, poètes et bouffons, musiciens et échassiers bondissants... Au hasard des rues, on retrouvera comme chaque année du rire, du sang, du "charme", de la force, du cirque... Certains lancent des drapeaux, d'autres des couteaux, tandis que des monstres diaboliques aux capacités acrobatiques émerviellent grands et petits. Jonglerie, comédiens et marionnettes en latex, animaux extraordinaires... les animations ne manquent pas.

 

Petit Oiseau deviendra grand

Chaque année, le Roi de l’Oiseau offre à plus de 50 00 scolaires de l'agglomération du Puy, l’opportunité de plonger au cœur même de l’Histoire grâce à une approche ludique et pédagogique originale. Pour cette 3 2 ème éd ition, diverses activités et animations leur sont à nouveau réservées: visites pédagogiques de camps, ateliers de découverte (danse renaissance, peinture à l'œuf, tir à l'arc, teinture ...etc), ainsi que 5 spectacles de théâtre inédits proposés par des com pagnies professionnelles. Retrouver notre reportage avec les scolaires en 2016 en cliquant ici.

 

Les campements

Le succès de la manifestation repose entre autres sur l'implications de très nombreux bénévoles qui animent de petits camps aux quatre coins de la cité mariale. Voici la liste des camps de toiles par lieu : 
- Jarin Henri Vinay : Camp de la Viguerie, Camp des Pastres de la Garde, Camp des Bannetiers de Montagnac et Camp des Ventres de vaches.
- Place Mgr Galard : Camp du Trolvergne, Association l'Envol et Les fées Vellaves
- Cour St-Georges : Camp de Cramailh et Croc en jambe
- Place du For : Camp de Papelengue
- Place du Greffe : Camp de l'Escossor
- Place du Breuil : Camp de l'isle Panaveyre, Camp de l'isle Mochafède, Camp des Archers du Velay, Le Fourneau des maîtres - queux et Les écuries du Roi
- Chapelle St-Alexis : L'atelier des maîtres imprimeurs et L'office des écrivains
- Jardins de Galard : Camp des Affres d'Adonaï, Camp des Piquiers du Velay, Camp de la Piedtailhe et Camp des Mercenaires du Velay
- place St-Mayol : Camp de la Sauce Méjeanne
- Jardin Rochetaillade : Camp de l'Arc en Main
- Place St-Maurice : Camp de l'Isle de Lioussac et Parfumeurs Chihdo
- Place St-Pierre Latour : Camp d'Ersa Malombrina
- Place Henri Pourrat : Camp des Etats du Velay, Les saltimbanques de BALLAROM et Les ânes dressés de maitre René
- Chapelle Anne-Marie Martel : Le Chapître, Cie Kell et Le Fablab
- Cour Isabelle Romée : Camp des mange-Chèvres et Les ânes Azimut
- Esplanade du Ctre Pierre Cardinal : Camp de Garament, Camp des Compains et Camp des Bâtisseurs
- Place du Marché Couvert : Camp de l'Isle de l'Estrapade
- Lavoir de la Visitation : Camp de l'Isle Miramande

Lors d'une précédente édition des Fêtes Renaissance, Zoomdici était allé passer une soirée au coeur d'un camp, à la rencontre des bénévoles qui rendent ces festivités magiques. Cuisine au charbon, danses médiévales et souper à la belle étoile au menu ! 





Reportages : Maxime Pitavy


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteG le 17 septembre 2017 - 22h18
1 euro ça reste raisonnable mais il faut bien l'avouer pas beaucoup d'acheteurs au marché , c'est quand même un peu cher ! cette année la quantité d'hypocras a sérieusement diminué dans le gobelet alors que le prix a , lui augmenté et cerise sur le gâteau , il faut régler une consigne pour le gobelet !

Signaler un abus

img_journalisteL le 15 septembre 2017 - 13h35
si vous trouvez que les services du Puy ne sont pas chers ça c'est sûr que vous n'êtes jamais sorti ailleurs ; le parking est aussi cher que dans des villes côtières : ici on n'a pas la mer seulement la mère ( de l enfant Jésus ). en effet durant le Roi de l'oiseau les resto. connaissent un seul plat : saucisses lentilles : l'effet Prince Gorges anticipé !!! 1 euro pour accéder au marché jardin Henri Vinay c'est dommage pour les artisans qui vont avoir des baisses de chiffres ...

Signaler un abus

img_journalisteGR le 13 septembre 2017 - 23h12
1€ ou pas, pour ma part je reste chez moi.. et surtout pas les restos du puy où, il est proposé des menus (généralement) saucisse /lentilles qu'il faut ingurgiter à toute vitesse pour qu'ils puissent faire 3 services...

Signaler un abus