La Haute-Loire aura une représentante aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Laurence Brize vient de valider son ticket pour les J.O. en tir à la carabine.
Du 5 au 10 juin 2012, Laurence Brize a participé aux Master’s de tir à la carabine et au pistolet 10, 25 et 50 mètres à Volmeranges les Mines (Moselle). Cette compétition regroupe les vingt premiers du classement national dans chaque discipline pour les catégories, jeunes filles, jeunes garçons, dames 1 et seniors 1. A cette occasion, la Fédération Française de tir organisait également les sélections olympiques pour déterminer les athlètes qui représenteront la France aux Jeux de Londres.
Record de FranceLa licenciée du club de tir sportif de Beaulieu-Emblavez y jouait son ticket pour les Jeux Olympiques de Londres cet été. Et elle a assuré ! Treize fois championne de France toutes
Les meilleurs résultats de Laurence Brize :
9ème au 3x20 Championnat du Monde 2010 (Munich)
4ème au 3x20 Championnat d’Europe 2009 (Osijek)
7ème au 50m couché et 9e au 3x20 aux JO 2004 (Athènes)
disciplines, Laurence Brize a réalisé une grosse performance en carabine 50 mètres trois positions en tirant 591/600, nouveau record de France et à seulement trois points du record du Monde. Laurence Brize remporte la compétition et représentera donc la France, aux Jeux Olympique de cet été, en carabine 10 et 50 mètres.
Et 1, et 2 et 3 J.O.Ce lundi 11 juin, le comité de sélection de la Fédération française de tir a dévoilé faire part de la liste des 14 tireurs qualifiés par la fédération pour les Jeux Olympiques 2012. Laurence Brize est la seule représentante auvergnate. A 36 ans, cette native du Puy-en-Velay, conseillère sportive départementale de profession, a déjà participé à deux Olympiades. En 2008 à Pékin, elle avait terminé 19ème au tir à 10 mètres et 13ème à 50 mètres.
Sa présence à Londres devrait être confirmée après proposition de la liste des 14 tireurs sélectionnés à la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau pour approbation et sélection définitive.
Les autres tireurs de BeaulieuLaurence Brize n'était pas la seule Altiligérienne engagée aux Master's de Volmeranges les Mines la semaine dernière. Le club de Beaulieu était représenté par six de ses tireurs. En carabine : Marie Fayolle, Sarah Robert, Ingrid Robert, Sébastien Charmes et Laurence Brize. En pistolet : Alisson Gallien.
Pas de J.O. pour Marion Bartoli
Laurence Brize sera la seule Altiligérienne à disputer les J.O. 2012. En tennis, Marion Bartoli ne peut y participer. En cause, toujours la même raison qui la prive de Fed Cup depuis 2004: la joueuse de Retournac refuse de se défaire de son père et entraîneur pour les compétitions des Bleues. L'annonce a été officialisée en avril. Le ministre des Sports d'alors, David Douillet avait bien tenté de faire pencher la balance en faveur de la native du Puy, en vain. Selon lui, les règles de la Fédération française de tennis devraient être revues car il est dommage de se passer d'un talent comme celui de la n° 1 française.
Malgré les conditions climatiques dignes d'un mois de janvier, les bonnets et chaufferettes étant de la tenue pour pouvoir tirer sereinement, les résultats obtenus par les licenciés altiligériens sont tout à fait remarquables, voire exceptionnels.
En carabine 10 mètres, Marie Fayolle, à l'issue de ses deux matchs (deux fois 394) et d'une finale, termine à la 2ème place. Laurence Brize termine 4ème (matchs 394 et 396) et Sarah Robert 6ème (deux fois 390).
Mais c'est dans la discipline carabine trois positions (couché-debout-genou) à 50 mètres que les résultats sont exceptionnels. Marie Fayolle termine 2ème avec un match à 574 et un à 581 qui est son nouveau record personnel en compétition officielle.
Et la surprise vient du second match de Laurence Brize (premier match à 583). Elle réalise en effet un score de 591/600, avec 200/200 au couché, 194/200 au debout et 197/200 au genou. Elle établit ainsi le nouveau record de France qui n'est qu'à trois points du record du monde. Elle termine ainsi 1ère de la compétition.
Carabine 10 mètres :Marie Fayolle termine 2ème après finale avec deux match à 394
Laurence Brize, 4ème après finale, avec 394 et 396
Sarah Robert, 6ème après finale, avec deux matchs à 390
Carabine 60 Balles couché :Dames 1
Laurence Brize 1ère avec un match à 586
Marie Fayolle 5ème avec un match à 580
Sarah Robert 6ème avec un match à 579
Seniors 1
Sébastien Charmes 19ème avec deux matchs à 570 et 581
Jeunes filles
Ingrid Robert 15ème avec un match à 566
Carabine 3x20 :Dames 1
Laurence Brize 1ère après finale avec deux matchs à 583 et 591 (nouveau record de France, à trois points du record du monde)
Marie Fayolle 2ème après finale avec deux matchs à 574 et 581 (nouveau record personnel)
Sarah Robert 6ème après finale avec deux matchs à 571 et 574.
Jeunes filles
Ingrid Robert 16ème avec deux matchs à 548
Carabine 3x40 :Seniors 1
Sébastien Charmes 16ème avec deux matchs à 1085 et 1103
Il faut noter également le bon résultat d'une autre Altilligérienne, Manon Simon, de Brioude, qui s'entraine souvent sur les installations du club de Beaulieu, et qui termine, en jeunes filles, 3ème après finale en carabine trois positions avec deux matchs à 560 et 566.
Pistolet 25 m :Alisson termine 9ème avec deux matchs à 536 et 553
T - le 12 juin 2012 - 10h22 Signaler un abus
Bravo Lolo Ce record de France est le fruit d'un travail acharné et de longue haleine. Ta qualif au JO une immense récompense. Continue de te faire plaisir et de nous faire plaisir!!!!!!!!!!!!!! Tous les Béloliciens seront avec toi fin juillet et début Aout. Gros bisous et encore toutes mes félicitations PASCALE
M - le 11 juin 2012 - 19h11 Signaler un abus
Bravo Laurence tout les jeunes de l'école de tir d'Aurec sont derrière toi.