Télécom Saint-Etienne: Grande Ecole du Numérique sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Télécom Saint-Etienne: Grande Ecole du Numérique

Date : 03/02/2016 | Mise à jour : 03/02/2016 17:08
Partager

Lancée en septembre 2015 par François Hollande, la grande école du numérique (GEN) se met en ordre de marche. Le label vient d’être attribué à 171 formations, dont une à Saint-Etienne.

Télécom Saint-Étienne annonce l'ouverture à la rentrée 2016 de "Design Tech Académie", volet stéphanois de la Grande École du Numérique. Cette école accueillera gratuitement une 1ère promotion de 25 personnes en difficulté d'insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec l'objectif de leur permettre en un an soit de se positionner sur le marché de l'emploi dans les métiers du numérique, soit d'y poursuivre des études.

Une labellisation obtenue suite à un processus sélectif national

La labellisation de Design Tech Académie a été annoncée ce 3 février par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Lancée le 17 septembre 2015 par le président de la République, la Grande École du Numérique (GEN) réunit, partout en France, des formations dans le domaine du numérique qui s'adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux personnes à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle.
 
Un projet partenarial dans la dynamique French Tech / DesignTech

La formation sera assurée par Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieur de l’Université Jean Monnet et référence du secteur numérique (photonique, électronique, réseaux et informatique). Ce montage s'inscrit dans sa politique qui consiste à proposer des formations d'un haut niveau, tout en ouvrant ses portes à un public large. Le projet implique le CNAM Rhône-Alpes, la SCOP Openscop et l'association Zoomacom, ainsi que Simplon.co. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique numérique de Saint-Étienne Métropole et de sa labellisation "French Tech", et décline ainsi la marque #Designtech en "Design Tech Académie".

Un pont entre le monde académique et la réinsertion professionnelle

Le projet Design Tech Académie bâtit un pont entre le monde académique et les dispositifs de Saint-Étienne Métropole pour la réinsertion professionnelle. Les futurs diplômés de la Design Tech Académie seront accompagnées dans leur recherche d'emploi, leur poursuite d'études ou leur création, d'entreprise, en lien avec le cluster d'entreprises du numérique Numélink. Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Étienne, se réjouit de cette labellisation qui vient concrétiser la démarche stratégique de l’école : "Télécom Saint-Étienne mène depuis quatre ans une politique volontariste autour des formations aux technologies du numérique et à ses usages, notamment en entreprise. Ce label national vient certifier à la fois l’excellence des formations de l’école et son positionnement citoyen, ouvert à un public large et soucieux de l’insertion de ses diplômés". Design Tech Académie bénéficiera pendant ses trois premières années d'exercice du soutien des collectivités territoriales (Saint-Étienne Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) du fait de sa labellisation "Fabrique de la Grande École du Numérique". L’ensemble est aussi particulièrement soutenu par l’Université Jean Monnet, qui a fait du numérique un de ses axes prioritaires pour le prochain quinquennat comme l'indique Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet : "Ce label qui reconnaît l'excellence des formations universitaires vient conforter les orientations stratégiques de notre établissement en phase avec les grands projets du territoire, par exemple dans le domaine de la santé. En effet, nous avons positionné le Numérique comme un axe structurant, vecteur de pluridisciplinarité et de transversalité dans les projets de recherche. Ce très fort potentiel d’innovation est appelé à enrichir l’offre de formation proposée aux étudiants quel que soit leur cursus. Des élèves exclus des dispositifs de formation classiques pourront accéder à la Grande École du Numérique gagnant ainsi en compétences pour une insertion professionnelle réussie".

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 3 février 2016 - 18h22
Bravo à toute l'équipe de Télécom Saint-Etienne, vous faites un boulot extra !

Signaler un abus