Synthétique du lycée C&A Dupuy : ''l'un des meilleurs de la région'' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Synthétique du lycée C&A Dupuy : ''l'un des meilleurs de la région''

Date : 10/01/2020 | Mise à jour : 13/01/2020 08:17
Partager

C'est l'affirmation de Laurent Wauquiez, alors que sa collectivité a investi 705 000 €, "l'équivalent de deux écoles primaires". De quoi poursuivre la reconquête des effectifs au sein de l'établissement.

"C'est un lycée où, souvent, j'ai pesté car la précédente Région ne le prenait pas en compte", explique le Président de Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, "et j'avais promis de doter le lycée d'un plateau sportif à la hauteur".
Car l'ancien député-maire du Puy-en-Velay juge que la précédente mandature auvergnate (présidée par le socialiste René Souchon) avait "abandonné cet établissement". Conséquence : les effectifs n'ont cessé de chuter mais "pour la première fois l'an dernier depuis dix ans, on a regagné des effectifs", s'est-il félicité, même si pareille annonce avait été faite en 2016.

"Plus qu'une cerise sur un gâteau, c'est un joyau"

C'est en ces termes que le proviseur Philippe Trefelle a qualifié le nouvel équipement, "puisque dans le cadre de la rénovation, on a un plateau sportif qui domine l'ensemble de l'établissement et de la ville du Puy dans un superbe cadre naturel". Surtout, il estime que c'est "vraiment un plus pour l'ensemble des élèves des sections sportives et plus généralement pour l'ensemble des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy car il permet à nos élèves de mieux pratiquer et de bénéficier à proximité immédiate de toutes les activités sportives prévues dans les programmes ; il permet aussi des entraînements en toute saison".
Le Président du district de football Raymond Fournel a déclaré que "le football départemental se félicite de ces installations, un superbe outil de travail", alors que Michel Chapuis, maire du Puy, a souhaité à l'ensemble des élèves présents "d'y prendre beaucoup de plaisir". Les professeurs d'EPS présents se sont engagés "à en prendre soin" car ils ont "conscience de la qualité de l'équipement".

L'un des meilleurs équipements de la région ?

Laurent Wauquiez, vous considérez qu'il s'agit de l'un des meilleurs équipements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pourquoi ?


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Outre la piste d'athlétisme qui borde le terrain, la Région apporte aussi 405 000 euros pour le gymnase Roche Arnaud dont la livraison des travaux est prévue en mars 2020.

De nombreux investissements pour rénover l'ensemble du lycée

"En 2016, Laurent Wauquiez hérite d’une bombe à retardement", peut-on lire dans le communiqué de presse de la Région, "un lycéen sur six était accueilli dans un lycée en mauvais ou très mauvais état". Un plan "inédit en France" est alors lancé, avec une enveloppe d’1,5 milliard d’euros pour les lycées de la région. Plus de 11 millions d’euros vont être fléchés vers le lycée Charles et Adrien Dupuy et permettre une restructuration complète pour la rénovation thermique de l’établissement, la mise en accessibilité et la rénovation des façades. 15,5 millions d’euros sont aussi attribués pour la rénovation intérieure de l’établissement à venir.
Plus d’un million d’euros ont été investis également par la Région pour la sécurisation avec l’installation d’un système de vidéoprotection, comme l'avait annoncé en exclusivité Zoomdici, d’un filtrage par tourniquet avec contrôle d’accès et d’une alarme anti intrusion (ce qui a suscité quelques réactions hostiles). "Si ces travaux ont pu se réaliser, c’est grâce à un plan drastique de lutte contre le gaspillage de l’argent public que nous avons mis en place dès mon arrivée à la Région en 2016", assure l'ancien chef de file national LR.

Laurent Wauquiez, vous avez affirmé qu'il s'agit d'un investissement important pour la Région, l'équivalent de deux écoles primaires ?


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Une centaine d'arbres rasés... pile à l'endroit où ce nouveau terrain synthétique vient d'éclore

Lors des manifestations pour le climat, en mai dernier, de nombreux lycéens avaient dénoncé la coupe d'une centaine d'arbres sur le campus, pile à l'endroit où ce nouveau terrain synthétique vient d'éclore. "Ce n'étaient pas des arbres centenaires non plus", relativise le chef d'établissement au micro de Zoomdici, "et c'étaient des sapins qui présentaient un danger pour la sécurité des élèves et personnels de l'établissement. Comme ils n'étaient pas plantés dans les bois, ils risquaient de casser au moindre vent, je vous rappelle qu'on a connu des tempêtes, et il y avait des branches qui cassaient donc le principe de précaution et de sécurité nous a amenés à les couper."

Magnolias et fruitiers replantés "pour que l'on retrouve des espaces arborés"

"Même sans cette nouvelle infrastructure sportive, il aurait fallu couper les arbres pour la sécurité de tous", affirme Philippe Trefelle, "on a d'ailleurs replanté des magnolias et des fruitiers. Il y a des coins qui seront aménagés où les élèves pourront proposer quelle essence ils veulent, pour tel ou tel coin et de façon à ce que l'on retrouve des espaces arborés".
Il y a aussi une idée qui chemine en ce moment : celle d'un arbre de la promotion. Chaque année, les élèves de la promotion du bac (220 cette année) choisiront une essence et on l'identifiera avec une plaque de cuivre ; "ainsi, dans 40 ans, quand ils reviendront avec leurs enfants ou petits enfants, ils pourront dire : c'est l'arbre de ma promotion", conclut le proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy.

Maxime Pitavy



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistea le 12 janvier 2020 - 09h54
Les élections approchent et les épiciers de services tentent de vendre leurs produits avariés .....c'est certainement dû au fait que le vent risque de tourner au Puy et que tous les moyens sont bons pour tenter de détourner l'attention des ponots....

Signaler un abus

img_journalistec le 11 janvier 2020 - 10h47
Wauquiez se comporte comme Trump avec Obama : c'était catastrophique avant...heureusement que je suis là !

Signaler un abus