Suspension levée pour les sujets de France 3 sur Laurent Wauquiez sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Suspension levée pour les sujets de France 3 sur Laurent Wauquiez

Date : 12/01/2018 | Mise à jour : 12/01/2018 16:34
Partager

La chaîne régionale avait suspendu sa série de reportage, jugée très à charge, ce qui laissait entendre que le Président de région avait fait pression sur la châine. Rétropédalage ce vendredi : la série sera poursuivie et les précédents reportages peuvent être visionnés ici. Un droit de réponse sera accordé à Laurent Wauquiez.

France 3 a suscité une vive polémique. Cette série en cinq volets était programmée cette semaine dans les journaux de 12h et 19h sur les antennes de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble. Les deux premiers ont été diffusés lundi et mardi mais la diffusion s'est arrêtée mercredi.
Selon des membres de la chaîne interrogés par l'AFP, une intervention de Laurent Wauquiez est à l'origine de cette décision, ce que dément l'entourage du président de la région et du parti Les Républicains. La direction de France 3, quant à elle, justifie sa décision par le caractère "déséquilibré" des sujets, qui a suscité "beaucoup de réactions".

"On n'était pas dans les clous sur le plan du traitement politique"

C'est la diffusion, mardi, du deuxième volet - consacré aux finances de la région et qui n'a pas été visionné par le rédacteur en chef en titre avant sa diffusion - qui a mis le feu aux poudres. "On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais, dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré. Et là, ce n'était pas le cas. On n'était pas dans les clous sur le plan du traitement politique et par rapport à notre tonalité de service public", explique André Faucon, directeur régional de la chaîne.
La Région, elle, affirme avoir été contactée par France 3 mercredi et avoir alors réclamé un droit de réponse sur le sujet de mardi, "unilatéralement à charge", mais n'être "absolument pour rien" dans la décision de suspendre la diffusion.

Suspension levée mais un droit de réponse inédit

La direction de la chaîne a finalement changé son fusil d'épaule et les deux reportages restants seront diffusés vendredi et samedi dans les éditions régionales de 12h et de 19h. Les thématiques prévues sont la sécurité dans les lycées et la communication du président de région. Mais cette diffusion ne se fera pas sans contrepartie.
Un droit de réponse de Laurent Wauquiez, d'une durée de trois minutes, sera diffusé samedi dans les mêmes conditions que les reportages concernant son bilan. Les syndicats de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes déplorent le caractère inédit de la décision prise par leur direction avec ce droit de réponse.

Comment Laurent Wauquiez arrose le Puy ? 

Simple coïncidence ou non, le journal de France 2 et sa rubrique "L'oeil du 20 Heures" ont consacré hier soir un sujet à l'homme politique intitulé "Comment Laurent Wauquiez arrose de subventions son fief du Puy-en-Velay".












Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 13 janvier 2018 - 14h20
D'un point de vue plus général, il n'y a plus de liberté de parole car tout est relayé, grossi, déformé par les réseaux sociaux. La politique, c'est de la com pure et dure et l'intox est de mise à coup de story telling dont lolo est un grand spécialiste ("j'ai été élevé en Haute-Loire" "J'ai bien connu soeur Emmanuelle"). Regardez les jeunes : ils ont accès à une somme d'infos incroyable mais ils n'ont aucune culture générale ! Cette génération est prête à gober n'importe quoi.

Signaler un abus

img_journalister le 12 janvier 2018 - 18h23
Le lien pour aller sur le site qui relaie et commente le reportage TV de France 2. tout aussi interessant que france3 et aucune manip à faire ( C'est sur France Info TV) https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/laurent-wauquiez/enquete-france-2-comment-laurent-wauquiez-president-de-la-region-auvergne-rhone-alpes-arrose-de-subventions-son-fief-du-puy-en-velay_2556977.html#xtor=CS2-765-%5Bfacebook%5D-

Signaler un abus

img_journalister le 12 janvier 2018 - 15h33
Les volets 1 et 2 sont passés ... les 4 et 5 devraient l'être. Quid du N° 3 de la série ? Aux oubliettes ? Cinquante ans après serions nous redevenus au temps de l'ORTF ( La télé de l'époque) et du slogan des "soixante huitards", accompagné d'un dessin de CRS avec matraque ... Tous les soirs à 20h, sur l'ORTF la police vous parle

Signaler un abus