SupMédiaWeb : une nouvelle formation unique en France sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

SupMédiaWeb : une nouvelle formation unique en France

Date : 29/01/2016 | Mise à jour : 29/01/2016 21:41
Partager

L’Université Jean Monnet, l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Etienne, et l’Ensemble Scolaire La Salle lancent à la rentrée 2016 une nouvelle formation d’1 an.

Les métiers de l’information et du numérique ont la cote auprès des étudiants ! Et c’est pour répondre à cette demande que l’Université Jean Monnet, l’International Rhône-Alpes Media (IRAM) de Télécom Saint-Etienne , et l’Ensemble scolaire La Salle Saint-Etienne (Saint-Louis / Sainte-Barbe) lancent à la rentrée prochaine une nouvelle formation. SupMédiaWeb est un DU, un Diplôme Universitaire, qui forme aux nouveaux métiers du web et des médias. Articulée autour d’un tronc commun et de 2 spécialités, SupMédiaWeb permettra de se construire une forte culture des médias et de la communication tout en ayant accès aux outils de "la révolution numérique" aux côtés d’universitaires et de professionnels. Une formation payante qui fait écho au récent label French Tech/Design Tech décroché par Saint-Etienne. A l’issue de ce DU, les étudiants pourront poursuivre des études universitaires, passer des concours d’écoles de journalisme, ou intégrer des écoles spécialisées dans le web et le graphisme. Et pour les plus talentueux et passionnés, postuler directement dans des entreprises high-tech… Le partenariat entre ces 3 structures est unique en France et s’appuie sur l’expérience exemplaire de différentes formations qui ont déjà permis à des étudiants stéphanois de réussir leur intégration dans le monde professionnel: on pense notamment à la formation Ciné Média Sup (CMS) du lycée Saint-Louis, mais aussi aux formations d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication de Télécom Saint-Etienne.

SupMédiaWeb propose 2 spécialités au choix:

  • Le parcours Communication et Métiers du webdesign s’appuie sur les évolutions des métiers du web (dans le secteur de l’entreprise et des organismes publics) et en particulier sur ceux en devenir qui associent et demandent des compétences multiples à la fois sur la conception, la création de site, le motion design (interface) et une maîtrise de l’infographie numérique (Community manager, webdesigner, chef de projet multimédia)
  • Le parcours Information & media privilégie la pratique journalistique. L’étudiant se retrouvera dans l’ambiance d’une salle de rédaction avec des interviews et reportages à réaliser. Le partenariat avec le Campus La Salle permettra aux étudiants de bénéficier d’un environnement technique et technologique pour réaliser des productions audiovisuelles grâce à un studio TV et un studio radio gérés par un technicien de la formation. Ce parcours fera notamment appel à des intervenants travaillant au sein de rédactions journalistiques ou exerçant une activité professionnelle indépendante dans le domaine du journalisme.

Ecoutez Loïc Etiembre, le responsable pédagogique de SupMédiaWeb, nous parler de cette formation innovante:


 

F. P.

En savoir + (supmediaweb.telecom-st-etienne.fr)

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 30 janvier 2016 - 18h49
Effectivement, le journalisme doit être numérique ou il disparaitra.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 30 janvier 2016 - 09h20
Joli programme, jamais vu ailleurs effectivement.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 30 janvier 2016 - 08h27
Par cette formation, Saint-Etienne se positionne comme un acteur majeur de la formation aux nouvelles technologies en France. Bravo aux 3 partenaires !

Signaler un abus