Les premières journées d'initiation moto enfants en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les premières journées d'initiation moto enfants en Haute-Loire

Date : 21/10/2019 | Mise à jour : 23/10/2019 08:46
Partager

C'est dans la joie et la bonne humeur qu'une cinquantaine d'enfants âgés de 6 à 15 ans, se sont retrouvés sur le circuit de Distrakart à Saint-Paulien, ces 19 et 20 octobre.

Le week-end dernier, le circuit de Distrakart de Saint-Paulien accueillait deux journées d'initiation moto enfants, sur des machines adaptés à leur âge. 

Acquérir de bonnes bases

Mise en place à l'initiative de Pierre Lemos, pilote ponot, revenu du Bol d'or il y a un mois, ces journées d'initiation ont avant tout pour objectif de donner des conseils simples pour que les enfants aient de bonnes bases en moto.
Les enfants ont pu découvrir en toute sécurité, le plaisir du pilotage moto, la gestion de l'accélération, le passage des vitesses, pour les plus grands, ainsi que le freinage. Ce n'est pas un coup d'essai pour le pilote ponot qui pratique déjà cette activité depuis 5 ans au Creusot, en Saône-et-Loire. "Ce n'est pas la première fois que j'encadre de jeunes enfants dans leur début en moto. L'objectif est de leur faire découvrir le pilotage moto et de les sensibiliser à l'importance de bien s'équiper en deux-roues (gants, casques... ) afin qu'ils se fassent plaisir en toute sécurité", explique Pierre Lemos. "C'est un vrai bonheur de les voir progresser et de voir leurs sourires, alors qu'ils étaient un peu stressés avant de monter sur la moto. On constate vite une progression au cours de la journée", ajoute t-il.

Une première en Haute-Loire

Ca faisait longtemps qu'il en rêvait, et qu'il avait envie de mettre en place ce type de journée en Haute-Loire. C'est aujourd'hui chose faite, grâce à l'aide d'Yves Gouverner, propriétaire du circuit Distrakart de Saint-Paulien, ainsi qu'aux bénévoles du team, sans oublier la collaboration avec le Centre International de Pilotage (CIP Moto), filière de la Fédération Française de motocyclisme (FFM). Pierre Lemos a pu mettre son expérience à disposition des jeunes lors de ces deux journées d'initiation moto et ce n'est pas moins d'une cinquantaine d'enfants qui a ainsi pu bénéficier d'un encadrement technique de qualité, à deux pas de chez eux. 

Une suite en 2020 ?

Cette nouvelle mise au guidon paraît avoir autant plu aux enfants qu'aux parents, dont certains confient : "Nous emmenions déjà nos enfants au Creusot afin qu'ils puissent bénéficier de l'expérience de Pierre, mais là nous sommes contents de pouvoir le faire près de la maison, c'est une véritable chance pour nos enfants". Du côté du pilote, il semblerait que cette première altiligérienne en appelle d'autres. "En voyant la joie des enfants et des parents, je pense que cette journée a été une vraie réussite et je réfléchis déjà à renouveler l'expérience en 2020."

I.H.




Voir la galerie photos Initiation moto enfants PLR

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire