Sport

Stretching postural, pilates ou comment réunifier corps & esprit

Réunifier le corps et l’esprit, lutter contre le stress avec une méthode douce mais efficace, c’est possible avec le stretching postural, comme avec le pilates. Rencontre avec Dominique Fayolle, professeur sur la vallée du Gier.
Qui n’a pas connu le stress qui s’invite au plus profond des muscles ou des articulations, les cervicales bloquées, le dos qui refuse de continuer à porter le poids des maux ? Pour remédier à tous ces petits désagréments qui si on ne s’en occupe pas peuvent devenir grands, de nombreuses techniques existent dont une, encore méconnue sur la région ; le stretching postural. Du Puy à Lyon, seuls 2 professeurs sont agréés et autorisés à donner des cours de cette technique particulièrement encadrée.

Apprendre à se connaitre

Dominique Fayolle est l’une d’elle. Titulaire d’un brevet fédéral de gymnastique, elle découvre le stretching postural en 2004 et décide de se spécialiser dans cette technique complète créée par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute du sport, qui allie une technique de respiration à des étirements volontaires, des contractions musculaires profondes. Avec à la clé ; l’amélioration du schéma corporel et une compensation des effets du stress. Depuis 2010, elle enseigne également la méthode pilates, du nom de son fondateur Joseph Pilates. Très tendance, cette méthode, appropriée au départ par les danseurs, date pourtant de plus d’un demi siècle. Ses mouvements lents liés à la respiration contribuent au maintien de la sangle abdominale avec un point d’orgue récurrent dans les deux techniques : faire chaque exercice en conscience ! « Etre à ce qu’on fait pour arriver à bien connaître son corps et a en ressentir éventuellement les limites. Aucun mouvement ne doit être fait dans la douleur ! Les consignes sont répétées inlassablement pour permettre aux élèves de bien assimiler l’exercice. » explique Dom avec empathie. Des techniques qui semblent faire leurs preuves au vu des élèves qui en redemandent.

Pour le stretching postural
Espace Dom: Lorette et vallée du Gier
Françoise Thizy Saint-Chamond thizy.fr@club-internet.fr

Pour la méthode pilates
Espace Dom: Lorette et vallée du Gier
MJC de Saint-Martin La Plaine

En savoir +

ESP

Réagissez !

Voir les 3 commentaires   Déposer un commentaire

  • Anonyme - le 6 avril 2011 - 07h55 Signaler un abus
    Depuis 2 ans je pratique le Stretching Postural avec Dom, c'est un vrai bonheur : plus de mal de dos, même après le béchage du jardin ! Christiane

  • Anonyme - le 24 février 2011 - 18h59 Signaler un abus
    Ces cours sont un vrai plaisir - une (re)decouverte de son propre corps, de ses capacités et limites. Au fil des seances, le corps memorise les postures et les douleurs s'envolent...

  • Anonyme - le 7 janvier 2011 - 11h54 Signaler un abus
    Je pratique cette technique à Saint-Etienne et c'est le top ! Isabelle

Voir les 3 commentaires   L'ajout de commentaires à un article n'est plus possible au delà de 30 jours.