St-Vidal : la réaction de la Région sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

St-Vidal : la réaction de la Région

Date : 10/02/2019
Partager

Suite à notre article faisant état d'une subvention régionale d'un million d'euros pour la forteresse de Saint-Vidal, nous avions sollicité Laurent Wauquiez, Président de Région, en vain. Son cabinet nous répond finalement ce dimanche matin pour apporter quelques éclaircissements.

- Photo d'illustration / DR Maxime Pitavy / Archive Zoomdici -

"La Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité soutenir les propriétaires privés pour qu’ils restaurent leur patrimoine", explique le Cabinet du Président de région dans un mail adressé à notre rédaction ce dimanche matin, "il s’agit d’une action qui relève d’un intérêt public de conservation du patrimoine régional. L’intervention régionale en direction de St Vidal est adossée à un financement préalable de l’Etat : l’Etat a en effet financé la restauration de la forteresse à hauteur de 40% sur les travaux monuments historiques. Le dossier ici porté relève d’un grand projet auquel sont associés Etat et collectivités. A noter qu’en 2017, les DRAC ont versé des subventions pour des travaux d'entretien et des études ou travaux de restauration sur monuments historiques pour un montant total de 120 M€ de crédits de paiement, dont 27 % à des propriétaires privés.

Les interventions au titre du PACTE Haute-Loire permettent d’aider le développement de la scénographie et la réalisation des spectacles liés à l’animation et à l’ouverture au public du Château. Ces aides sont versées à l’association (association pour la valorisation du Velay Auvergne et Gévaudan) constituée pour gérer les spectacles. Elle dispose d’une convention avec le propriétaire qui prévoit la mise à disposition d’une partie des lieux. Les recettes générées seront reversées à l’association.

Ce projet qui porte une grande ambition constitue un levier touristique considérable associé à un projet pédagogique. Il doit être un vecteur de développement. La Région est régulièrement partenaire de projets qui s’inscrivent dans cet objectif.

La majorité socialiste avait à cœur de financer des actions culturelles à travers le monde. La Région Auvergne-Rhône-Alpes concentre ses politiques sur son patrimoine naturel et historique, qu’elle souhaite préserver et valoriser
".

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteCM le 11 février 2019 - 19h42
Enfin les altiligériens se réveillent! C'est vrai que nous sommes en droit d'attendre plus de communication par rapport à ce projet qui nous semble de plus en plus opaque. Monsieur le Maire, messieurs les élus, Mr d'Alençon, profitez de cette période de grand débat, de désir de clarté pour organiser une réunion grand débat avec l'ensemble des citoyens de plus en plus méfiants par rapport à ce projet: on ne construit rien contre l'avis des habitants et dans l'opacité. Un peu de courage!

Signaler un abus

img_journalistep le 11 février 2019 - 13h53
A l'heure où les GJ , soutenus par W demandent plus de clarté sur l'utilisation des fonds publics il serait effectivement intéressant que nous puissions avoir accès, en tant que contribuables , aux factures et aux débouchés réels de ces subventions ! Un million d'euros ce n'est pas rien ! Nous sommes en droit d'attendre , qu'une réunion soit organisée localement par W, le maire de St Vidal et le principal intéressé ! Démocratie oblige ! Stop au gaspillage de notre argent !

Signaler un abus

img_journalisteJB le 11 février 2019 - 11h06
Quel gaspillage d'argent public ! Dans quel but ? Fraternité PIE X & évêque de Toulon ? Ce que la ville du PUY EN VELAY a refusé à la chapelle de la visitation , va t il trouver refuge à ST VIDAL ? Cette association peut elle présenter son bilan saison 2018 pour accréditer ses annonces de résultats "40000 entrées payantes !!! il y a peut être un zéro de trop". Pensez vous que les Saugains ont attendu jusqu'à ce jour pour conter le Gévaudan? Tout cela est bien triste.

Signaler un abus