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St-Paulien : un Forum pour franchir un nouveau cap touristique

Date : 10/04/2019 | Mise à jour : 10/04/2019 11:30
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Pour accroître les retombées économiques sur les territoires, allonger la durée des séjours et optimiser la fréquentation, ce forum offre une mise en relation des prestataires qui permet à chacun de mieux connaître l'offre touristique départementale afin d'être encore plus efficace.

Avec 500M€ de retombées économiques par an (100 M€ pour le seul territoire de l'agglo en 2018) et 2 400 emplois, le tourisme est sans conteste l'un des principaux leviers économiques du conseil départemental, qui partage la compétence avec le Conseil régional et la communauté d'agglomération du Puy. Ce sont ces synergies et ces portefeuilles additionnés qui permettent une telle réussite ; le PIB (produit intérieur brut) du tourisme représente environ 8% à l'échelle du département.
La Maison du Tourisme du Département organisait justement le Forum du Tourisme ce mardi à la halle d'exposition du Chomeil à St-Paulien. Cette journée spécialement réservée aux acteurs et professionnels du tourisme permet à tous les participants (environ 200 acteurs présents) d’échanger les documents de la saison 2019 et de s’informer des services et nouveautés présentés par le Département et les Territoires.

Les nouveautés 2019 : Lugik Parc, expo Miro, tapisseries de la Chaise-Dieu, visite virtuelle de Saint-Michel...

Si le département offre des classiques et des valeurs sûres en terme de fréquentation touristique, on relève aussi des nouveautés et des innovations pour 2019. En premier lieu, on peut citer le Lugik Parc des Estables, dont l'ouverture est prévue pour juillet avec 28 luges sur rails doubles avec 70 m de dénivelé et une vitesse maximale de 40 km/h.
L’exposition Miro arrivera à Brioude dès le 22 juin, après son passage au Grand Palais, alors que l'expo Chagall avait connu un franc succès l'an passé (plus de 35 000 visiteurs là où on en attendait à peine 20 000).
Mi-juillet 2019, un nouveau site touristique d’envergure nationale ouvrira ses portes en Haute-Loire. L’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu, après de longues années de travaux, accueillera une diversité de publics. Les visiteurs viendront admirer sa beauté architecturale mais aussi ses fameuses 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle (classées Trésor national par le ministère de la Culture).
La visite virtuelle du Rocher et de la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe devraient être opérationnelle dès le mois de mai.

... sans oublier la rando, le VTT, le Tour de France, le Critérium du Dauphiné et la finale nationale de Labour

On peut également citer pêle-mêle les aménagements de la balade du Saut du Chien à Aurec-sur-Loire, le nouveau Magazine « vitrine » départemental, le nouveau Topoguide de petites randonnées Respirando « La Haute-Loire à pied », la réalisation en cours d’un Topoguide de grande randonnée « La Loire sauvage à pied », la réalisation (en cours également) de la Grande Traversée de la Haute-Loire à VTT ou encore l’observation des clientèles touristiques dans le cadre du déploiement du dispositif Orange Flux Vision Tourisme…
sans oublier évidemment des évènements phares comme le Tour de France qui arrivera le 14 juillet à Brioude, le Critérium du Dauphiné qui proposera deux étapes en Haute-Loire (Craponne, Allègre et le Puy sont notamment sur le tracé), la Finale nationale de Labour début septembre à Bains pour la plus grande fête agricole de France ou encore les quinze Festivals qui rythmeront la saison.

Une nouvelle identité et un travail renforcé sur le patrimoine et les filières pleine nature

Pour renforcer sa dynamique touristique, le Département et les Territoires mettent en place une nouvelle stratégie avec une nouvelle gouvernance et surtout un effort sur la promotion de la nouvelle identité visuelle et du nouveau positionnement marketing départemental. La création d’un observatoire touristique permettra de collecter des données sur les clientèles touristiques (profils, origines géographiques, volumes de nuitées, déplacements dans le département des touristes en séjour,...) dans le but d’adapter au mieux les futures stratégies marketing.
Le travail sur les filières pleine nature va aussi être renforcé : développement des grandes itinérances en associant notamment les départements voisins (Loire, Ardèche Lozère), création d’une Grande Traversée de la Haute-Loire à VTT, travail sur les Vélos Route et Voies vertes. idem pour le patrimoine avec la mise en Tourisme des villages Remarquables avec les labels « Petites Cités de Caractère » et « Plus beaux Villages de France », mais aussi la promotion de l’ensemble abbatiale de la Chaise-Dieu avec la nouvelle scénographie et le retour des Tapisseries.



 
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