Six Altiligériens au mythique Bol d’Or au Castellet sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Six Altiligériens au mythique Bol d’Or au Castellet

Date : 13/09/2018 | Mise à jour : 17/09/2018 11:03
Partager

Six jeunes adultes et adolescents de l’Institut Médico Educatif (IME) les Cévennes ont eu la chance de partir en cyclo du 12 au 16 septembre assister au Bol d'Or, célèbre course d'endurance moto.

Pour ces jeunes ados, ce projet exceptionnel est une continuité dans leur parcours. En effet, l’IME leur permet de passer l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), les prépare au permis AM et leur donne des cours de code de la route…
Certains d’entre eux participent au séjour mobylettes itinérant organisé chaque année, et surtout demandent à être autonomes dans leurs déplacements afin de se rendre sur leur lieu de stage.

La contribution des partenaires a été particulièrement riche dans les apprentissages et conseils qu’ils ont su apporter aux jeunes, comme l’auto-école Marconnes ou encore l’UDSP (Union Départementale des Sapeurs Pompiers) et le service de la sécurité routière de la préfecture.

Le Bol d'Or, un aboutissement pour ces jeunes

L’antenne de la Fédération Française des Motards en Colère de la Haute-Loire (FFMC 43) et l’IME coopèrent maintenant depuis plus de cinq ans pour préparer au mieux ces jeunes à prendre la route en deux roues de manière sécurisée.
Trois promotions de jeunes ayant obtenu le permis AM entre 2016 et 2018 participent à ce séjour en point d’orgue de ce parcours de formation, tout comme une sorte d’aboutissement au partenariat mené avec la FFMC 43.

Le final d’une aventure entamée des mois plus tôt

Issue de cette Fédération, la FFMC Loisirs Nationale organise l’opération " Des Tasses Pour Un Bol " depuis 1986. Celle-ci consiste à amener des adolescents en cyclomoteur afin d’assister à une course d’endurance moto du mythique Bol d’Or.
Un moment mémorable : cet événement est le final d’une aventure entamée des mois plus tôt avec la préparation commune des équipes (IME et FFMC 43), l’entretien des machines et l’apprentissage à la conduite d’un deux-roues motorisé.

Se rendre au guidon de leur cyclo à l’une des plus grande course de motos du monde

L’action en situation réelle se décline en missions principales qui peuvent fusionner, le deux roues moteurs, la sécurité routière et le vivre ensemble au quotidien.
Elle permet à des jeunes cyclomotoristes d'assister à l’une des plus grande course de motos du monde, le "Bol d'Or", tout en s’y rendant au guidon de leur cyclo, permettant ainsi de renforcer leur apprentissage, d'expérimenter leurs connaissances, gagner confiance en eux et d’apprendre à rouler avec la notion de plaisir tout en sécurité.

Quatre éducateurs expérimentés, ainsi que quatre motards de la FFMC43

Pour la première année, ce projet voit le jour, avec au départ six jeunes de l’IME les Cévennes encadrés par quatre éducateurs expérimentés, ainsi que quatre motards de la FFMC43 afin d’assister à cette course les 14 et 15 septembre 2018.
Si seulement six jeunes ont la chance de pouvoir y participer, éducateurs techniques et élèves leurs apportent leur soutien, en préparant les ravitaillements et accessoires vestimentaires qui les accompagneront lors de ce voyage.

Belle récompense de tout le travail fourni par les jeunes

Riche de cette aventure, ce projet est conduit afin d’aider ces jeunes à apaiser leurs appréhensions et qu’ils puissent accéder à la conduite d’un cyclomoteur en toute sécurité.
Cette étape qu’est le séjour « tasses pour un bol », est une valorisation de tout le travail fourni par les jeunes, l’assiduité dont ils ont fait preuve afin d’acquérir les compétences nécessaires, le courage dont ils ont fait montre pour surmonter les épreuves qu’ils ont rencontrées.
Belle récompense que d’aller en deux roues pour eux sur ce circuit mythique du Bol d’Or au Castellet et de l’ouvrir, qui plus est, encadrés par les motards de la FFMC43, sous le regard de spectateurs avertis.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...