Sida: 715 patients suivis dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Sida: 715 patients suivis dans la Loire

Date : 23/11/2014 | Mise à jour : 23/11/2014 10:04
Partager

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". A Saint-Etienne, il y aura de la prévention et une opération "Flash-test VIH".

La Journée mondiale de lutte contre le sida est à la fois une initiative pour un meilleur accès de tous au traitement, un appel lancé aux pouvoirs publics pour qu'ils agissent immédiatement et tiennent leurs engagements, et un appel aux gouvernements africains afin qu’ils atteignent au moins les objectifs convenus en matière de dépenses nationales en faveur de la santé et contre le VIH, pour garantir le droit fondamental de tout être humain au meilleur niveau de soins de santé possible.

  • Dans la Loire, 715 patients sont suivis (CHU Saint-Etienne : 613 et CH Roanne: 102). En 2013, 32 patients ont été nouvellement dépistés.

Localement à Saint-Etienne, Actis et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour vous informer et (ou) bénéficier d’un dépistage rapide (Un conseiller spécialisé vous accueille en toute confidentialité, une goutte de sang vous est prélevée au bout du doigt. Quelques minutes plus tard vous avez le résultat. Les permanences sont accessibles sans rendez vous et de manière totalement anonyme et gratuite).

  • Samedi 29 novembre 2014 à partir de 22h à "La Dynamo", 51bis, cours Fauriel : stand de prévention et d'information à la soirée festive des 10 ans du festival du film Gay & Lesbien de Saint-Étienne

  • Dimanche 30 novembre 2014 de 14h à 18h au cinéma "Le Méliès St-François", 8, rue de la Valse à Saint-Éienne : permanence de dépistage rapide du VIH/sida proposée par l'équipe d'Actis dans le cadre de la 10ème édition du film Gay & Lesbien de Saint-Étienne
  • Lundi 1er décembre 2014 à partir de 17h à l'amphithéâtre de la Maison de l'Emploi (18, avenue Augustin Dupré à St Étienne) : stand de prévention et projection à 18h du film "Les drôles de Poissons-Chats" de Claudia Sainte-Luce suivie d'une discussion-débat et du verre de l'amitié. Entrée libre
  • Du lundi 1er au samedi 6 décembre 2014 : "Semaine Flash-test 2014" : le dépistage du VIH/sida à portée de doigt (test rapide, anonyme et gratuit). Les équipes d'Actis et du CHU de Saint-Étienne seront présentes dans différents lieux de Saint-Étienne (Actis, bars, pubs, associations, Mission Locale, Centre de vaccinations de la Ville de Saint-Étienne...)

    Renseignements et inscriptions
  • Du 24 novembre au 6 décembre, une "quinzaine" d'information et de prévention permettra d'aller à la rencontre des stéphanois(e)s grâce à l'implication et la mobilisation des volontaires d'unis-Cité Loire et de leurs partenaires. Ce seront prêt de 5 000 préservatifs "capsule" personnalisés aux couleurs d'Unis-Cité, de Face à Face et d'Actis qui seront distribués gratuitement. Pour appuyer la communication de cette "quinzaine", deux rubans rouges géants seront mis en place sur la façade de l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne durant cette période : un acte symbolique fort. Cette "quinzaine" a pu être organisée grâce au sponsoring de la société HEI.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...